Contenu
Hawaii est un État riche en patrimoine culturel et historique des États-Unis. Les îles étaient à l'origine habitées par les Polynésiens et ont accueilli de nombreuses autres, notamment des immigrants tahitiens et européens. En raison des grandes différences entre les nombreux peuples qui vivaient à Hawaii, le véritable vêtement hawaïen subit divers changements et évolutions. Aujourd'hui, il est principalement connu pour son confort lors de températures élevées et pour ses motifs de couleurs vives et ses motifs.
Les vêtements hawaïens ont des couleurs vives et des dessins (Wikimedia Commons, Richard Sihamau)
Plantes
Les autochtones hawaïens portaient à l'origine des lanières et des jupes en plantes, très similaires aux jupes de hula d'aujourd'hui. Ni les hommes ni les femmes ne portaient de vêtements au-dessus de la taille jusqu'à ce que les missionnaires arrivent dans les îles et encouragent les femmes à se couvrir la poitrine.
Palakas
À la fin du XIXe siècle, Hawaii abritait de nombreuses plantations. Les travailleurs de ces plantations portaient un jean à carreaux bleu et blanc, appelé "palakas", ainsi qu'un jean. Ce vêtement était si courant qu’en 1930, on l'appelait souvent l'uniforme officiel hawaïen.
Conception hawaïenne
Les empreintes colorées communément associées aux chemises hawaïennes n'existaient pas avant le milieu des années 1930, lorsqu'un artiste travaillant dans une usine de vêtements hawaïenne a peint à la main plusieurs fleurs dans les vêtements.
Été
La décision prise en 1947 par le conseil des contrôleurs d'Honolulu a encouragé les fonctionnaires de la ville à combattre les étés chauds d'Hawaï en portant des chemises hawaïennes au travail.
Tags
Les chemises et les vêtements hawaïens sont devenus si populaires dans les années 1950 que les fabricants hawaïens ont commencé à ajouter «Made in Hawaii» sur leurs chemises pour les distinguer des nombreuses imitations offertes sur le marché.