Contenu
Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer un tendon au cou. Cependant, ces tissus fibreux qui attachent le muscle à l'os se rompent parfois s'ils sont soumis à une pression inhabituelle ou extrême. L'haltérophilie, l'activité sportive, l'hypothyroïdie ou la goutte peuvent provoquer une rupture du tendon. Les personnes de groupe sanguin "O" sont également plus susceptibles de souffrir d'une rupture du tendon.
Un médecin devra peut-être passer une radiographie pour déterminer si un tendon est rompu (image du médecin par sasha de Fotolia.com)
Les causes
La rupture d'un tendon n'est pas courante, mais vous pouvez en souffrir après un long stress physique.Parfois, les stéroïdes injectables dans un tendon peuvent provoquer un surmenage, mais la rupture est généralement due à la pratique d’un sport à fort impact. Dans le cou, une ecchymose ou un trébuchement et une chute peuvent casser les ligaments et les tendons, tels que dormir dans une position inconfortable ou utiliser un oreiller inapproprié pour le cou. Les articulations à cet endroit peuvent devenir enflammées à cause de mouvements prolongés ou d'habitudes qui réalignent les os et les muscles du cou. La réduction du flux sanguin, qui se produit à mesure que nous vieillissons, peut également causer une rupture du tendon plus facilement.
Les symptômes
Le symptôme le plus courant d'une rupture du tendon ou du ligament, où que ce soit dans le corps, est une fissure ou un bruit de craquement dans l'articulation. Le son est suivi d'une douleur intense dans la région. Vous ne pourrez pas déplacer complètement la zone touchée. En cas de rupture du tendon du cou, vous ne pourrez probablement pas tourner la tête ni la déplacer de haut en bas. Vous pouvez également rencontrer des ecchymoses ou un gonflement dans la région. Sur l'épaule, une rupture de la coiffe des rotateurs signifie que vous ne pourrez pas lever les bras et cela pourrait affecter l'utilisation du cou. Si vous avez un gonflement inhabituel ou des ecchymoses accompagnés d'une faiblesse dans la région, consultez votre médecin immédiatement pour éviter des dommages supplémentaires.
Traitement
Comme les tendons ont généralement une bonne circulation sanguine quand nous sommes jeunes, les ruptures guérissent assez rapidement d'elles-mêmes. Les patients présentant des ligaments et des tendons rompus devront rester calmes pendant la guérison de leurs ruptures. Ils peuvent également utiliser la thérapie physique. Tout en prenant soin d'un tendon rompu dans le cou, surveillez attentivement le processus de guérison, car une douleur au bras, des fourmillements et un engourdissement peuvent survenir, entraînant d'autres blessures. Si vous avez une rupture mineure, l'application de compresses froides ou chaudes (selon l'ordonnance de votre médecin) peut soulager la douleur pendant la guérison.