Types de pollinisation

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 16 Juin 2024
Anonim
Qu’est-ce que la POLLINISATION ? 🌸 🐝 (Définition et types)
Vidéo: Qu’est-ce que la POLLINISATION ? 🌸 🐝 (Définition et types)

Contenu

Les fleurs ne produiront pas de graines sans pollinisation. La pollinisation d'une fleur nécessite l'interaction avec une foule de forces extérieures à celles qui affectent la propagation de la plante. Le transfert se produit entre des cônes sur des pins et d’autres gymnospermes. Les plantes peuvent auto-polliniser ou pollinisation croisée.


Les fleurs sont pollinisées de différentes manières (image de fleur de bureau de fleurs par Pali A de Fotolia.com)

Signification

La pollinisation est le transfert des grains de pollen d’une fleur au stigmate d’une autre, généralement d’une plante différente. Ce processus permet la reproduction des futures générations de plantes. Le transfert aboutit à la production de semences.

Auto pollinisation

Les plantes ont généralement besoin d'une pollinisation croisée. Cependant, certaines espèces de plantes sont capables de se polliniser. Ce processus s'appelle l'autogamie. Une plante qui fait cela transmet une réplique exacte de l'histoire du gène à ses filles. Certaines usines effectuent ce processus par nécessité, en raison de l'emplacement où elles habitent. Les arachides, les tomates et les fraises font partie des plantes qui se pollinisent.


Pollinisation croisée

La pollinisation croisée (singamia) fait référence au transfert de pollen entre différentes plantes de la même espèce. Ce type de pollinisation se produit le plus souvent dans la nature, le Service forestier américain estimant qu’environ 80% des plantes à fleurs sont pollinisées. Ce processus se produit lorsqu'un insecte ou un animal déplace de petits morceaux de pollen de la femelle aux parties mâles de deux fleurs différentes. Cela est dû aux circonstances les plus courantes où un insecte touche une fleur. Le pollen se colle aux pattes ou aux ailes et est transporté vers une autre fleur. La pollinisation croisée crée des générations futures fortes avec une diversité génétique accrue.

Pollinisation de l'eau

Ce type de pollinisation peut se produire entre les plantes aquatiques. Ce processus, appelé hydrophilie, implique le transfert de pollen à travers une source d’eau. Le pollen flotte à la surface d'un lac pour être transmis à une fleur lointaine. Les algues sont pollinisées de cette façon.


Pollinisation par le vent

Une rafale de vent peut transporter des grains de pollen vers une autre plante de la même espèce. Ce type de pollinisation se produit généralement chez les plantes qui ne produisent pas de fleurs, telles que les conifères. Les fleurs pollinisées par le vent ont tendance à avoir très peu d'odeur et ne produisent pas de nectar. Cependant, ces plantes ont des stigmates allongés qui s'étendent au-dessus d'une plante pour capturer les grains de pollen soufflés par le vent.