Contenu
Les chiots maltais sont des chiens adorables qui nécessitent beaucoup d'entretien. Pour les habituer à ce processus, c'est une bonne idée de commencer à baigner votre chiot maltais juste après l'avoir accueilli, qui a généralement environ huit semaines. Les chiots maltais peuvent recevoir leur premier bain vers l'âge de quatre semaines. Le bain de votre chien est une expérience enrichissante qui peut créer des liens forts et une affection mutuelle.
Étape 1
Placez votre chien maltais dans l'évier ou la baignoire qui a un robinet avec un tuyau. Il peut être plus facile pour votre dos de baigner le maltais dans l'évier, mais la baignoire fonctionne tout aussi bien.
Étape 2
Mouillez le chien avec de l'eau tiède, car l'eau froide peut rendre le chien extrêmement glacial et potentiellement malade, tandis que l'eau chaude peut irriter et brûler la peau sensible du maltais. Utilisez un bol ou de l'eau directement du robinet pour mouiller le maltais. Gardez à l'esprit que le robinet avec tuyau peut surprendre le maltais en raison de sa pression et de son bruit; par conséquent, verser l'eau doucement peut être plus facile pour le chien. Commencez par la racine de la cause car c'est la zone la moins susceptible de vous effrayer. Passez à la tête, en faisant extrêmement attention à ne pas laisser l'eau pénétrer dans vos yeux ou vos oreilles. Utiliser vos mains pleines d'eau au lieu du bol ou du robinet avec un tuyau pour garder l'eau au-dessus de votre tête est généralement moins stressant pour votre chien.
Étape 3
Utilisez un shampooing pour chien non déchirant pour laver votre maltais. Frottez de l'arrière vers le bas avec vos doigts. Évitez d'utiliser des mouvements circulaires car les cheveux maltais sont très fins et s'emmêleront facilement.
Étape 4
Rincez votre chiot en commençant par la tête. Assurez-vous de bien rincer le shampooing car tout résidu peut irriter la peau sensible de l'animal.
Étape 5
Séchez-le sur une serviette immédiatement après l'avoir retiré de l'eau. Ne le frottez pas sur la serviette car cela pourrait provoquer des nœuds dans les cheveux. Essuyez simplement la serviette, puis utilisez un sèche-cheveux en position basse ou moyenne pour sécher le reste. Utilisez un peigne ou une brosse lors du séchage pour laisser tomber les cheveux.