Contenu
Les chiens peuvent contracter de nombreux types de vers. Certains d'entre eux peuvent même être transmis à l'homme. Beaucoup de jeunes chiots ont des parasites dont le vétérinaire leur cause la cause; Les chiens adultes devraient également être vermifugés chaque année.
Types de vers canins (George Doyle et Ciaran Griffin / Stockbyte / Getty Images)
Vers
Les vers ronds sont des vers que l'on trouve couramment chez les chiens et les chats. Une infection par le parasite peut se produire de quatre manières principales: de la mère au fœtus, en passant par le lait maternel, l'ingestion de larves du sol ou d'un hôte du ver, tel que la blatte.
Les signes d'infection par le ver chez les jeunes chiots s'affaiblissent, croissent lentement et le ventre en saillie. Un vétérinaire peut détecter les ascaris dans des échantillons de selles.
Les vermifuges tels que la pipérazine sont efficaces pour éliminer les vers ronds. Comme ils sont transmissibles à l'homme, il est recommandé aux enfants de ne pas mettre de la saleté (qui peut contenir des vers ronds) dans la bouche.
Les ankylostomes
Les ankylostomes attaquent la muqueuse intestinale canine, ingérant du sang et des tissus. L'infestation peut provoquer une perte de sang et une mauvaise nutrition chez le chien adulte ou le chiot. Les ankylostomes peuvent être contractés via le placenta (de la mère à l’enfant) par ingestion de poussière, lait maternel contenant des parasites, un hôte infecté ou par la plante du pied lors d’une promenade dans une zone contaminée.
En général, il n'y a aucun signe d'infestation par l'ankylostome avant la perte de sang et la malnutrition lorsque le chien semble anémique et peut avoir du sang dans les selles.
Le traitement est effectué avec le vermifuge Panacur. Les humains se contaminent généralement par des ankylostomes en s'exposant à un sol contaminé, mais l'infection se limite généralement d'elle-même.
Ténias
Les bandes peuvent être de différentes tailles, allant de quelques centimètres à plusieurs mètres. Ils vivent dans l'intestin grêle et attaquent leur muqueuse. En outre, ils utilisent des puces comme hôtes intermédiaires et peuvent infecter un chien s’il avale un de ces insectes contaminés.
La stase peut être traitée avec des vers de terre tels que Droncit. Les ténias, qui n'attaquent pas la muqueuse intestinale, peuvent causer de graves maladies du cerveau, du foie et des poumons.
Trichuris
Les Trichuris vivent dans l'intestin du chien, se fixant à son mur. Il peut provoquer une diarrhée qui peut entraîner une anémie et une perte de poids.
Le traitement typique est avec le vermifuge Panacur.
Dirofilaria
La dirofilaria n'est pas un parasite intestinal, elle peut être transmise par les moustiques et vivre dans le cœur. Plus le chien est grand et absent de la maison, plus il a de chances de contracter le ver du cœur.
Les signes de la maladie sont la toux, la léthargie, la perte de poids et une respiration difficile après un effort minimal. On peut le prévenir en administrant un médicament mensuel - Heartguard ou Interceptor - sous prescription vétérinaire. Après des examens pour diagnostiquer le parasite, le vétérinaire initie l'administration de médicaments préventifs.