Contenu
Lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, la dernière chose que vous voulez est de ré-entrer tout le carnet d'adresses dans le programme de messagerie. Cependant, la plupart de ces logiciels possèdent une fonction permettant d’exporter des contacts dans un fichier pouvant être importé dans la plupart des programmes de messagerie. Thunderbird stocke vos contacts dans un format commun, ce qui facilite l'exportation et l'importation sur n'importe quel ordinateur et de nombreux autres programmes.
Les instructions
-
Démarrez Thunderbird sur l'ancien ordinateur. Accédez au compte qui contient les informations d'adresse que vous souhaitez transférer sur le nouvel ordinateur. Vous pouvez télécharger des carnets d'adresses de plusieurs profils, mais chaque information de profil doit être localisée et enregistrée individuellement.
-
Cliquez sur "Outils" et sélectionnez "Carnet d'adresses" ou utilisez le raccourci "Ctrl + 2" pour y accéder. Cela ouvrira une fenêtre séparée du logiciel. Dans le panneau à gauche de la fenêtre, il devrait y avoir deux fichiers. L'un s'appelle "Carnet d'adresses personnel" et l'autre "Adresses collectées".
-
Sélectionnez l'un des fichiers et allez dans "Outils" et cliquez sur "Exporter". Attribuez un nom au fichier, de préférence un nom facile à mémoriser et à identifier rapidement, puis cliquez sur "Enregistrer". Ceci sauvegardera votre catalogue en tant que fichier "LDIF", qui pourra être transféré à Thunderbird sur votre nouvel ordinateur.
-
Répétez la troisième étape avec le deuxième fichier de carnet d’adresses, en veillant à attribuer un nom différent au premier fichier.
Carnet d'adresses d'exportation
-
Localisez les fichiers LDIF sur votre ancien ordinateur et gravez-les sur un CD ou copiez-les sur un périphérique amovible. Sinon, si vous avez déjà configuré Internet sur le nouvel ordinateur et pouvez accéder au courrier électronique, vous pouvez joindre les fichiers à un courrier électronique et vous les envoyer.
-
Transférez les fichiers copiés sur le disque dur du nouvel ordinateur ou téléchargez-les dans le courrier électronique.
-
Démarrez Thunderbird sur le nouvel ordinateur et accédez au profil dans lequel vous souhaitez ajouter le carnet d'adresses.
-
Cliquez sur "Outils" et sélectionnez "Carnet d'adresses". Dans la fenêtre qui apparaîtra, cliquez sur "Outils" et sélectionnez "Importer".
-
Sélectionnez "Carnet d'adresses" comme type de fichier et cliquez sur "Suivant". Choisissez "Fichier texte" dans la liste et cliquez sur "Suivant".
-
Choisissez "LDIF" dans le menu déroulant de la fenêtre suivante et Thunderbird recherchera automatiquement votre fichier LDIF sur votre ordinateur. Sélectionnez vos fichiers d'adresses (un à la fois) dans la liste et cliquez sur "Ouvrir". Le programme transférera les adresses sur votre nouveau profil.
Télécharger le carnet d'adresses
Comment
- Même si Thunderbir a été corrompu ou a été désinstallé, le dossier de profil continue de conserver les informations du carnet d'adresses. Vous devrez localiser le dossier sur votre bureau en recherchant vos fichiers de catalogue "abook.mab" et "history.mab". Veillez à inclure les fichiers et dossiers cachés dans les paramètres de recherche. Pour des raisons de sécurité, les informations de profil peuvent ne pas être visibles publiquement.