Contenu
Les acariens des oreilles sont un parasite commun et parfois grave chez les chats, en particulier les chiots et les animaux vivant à l'extérieur. Ces parasites vivent dans les canaux auditifs interne et externe, provoquant une accumulation de cire et excrétant une substance brunâtre semblable aux grains de café. Cette accumulation peut obstruer le canal et provoquer des infections de l'oreille si les acariens ne sont pas traités (voir Ressource 1).
Les mites d'oreille sont un ravageur commun chez les chats (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)
Traitements
Avant d'essayer de tuer les acariens, nettoyez les oreilles du chat. Une oreille très infestée présentera une accumulation d'excrétion produite par les acariens. Cette saleté peut bloquer le conduit auditif et empêcher le traitement de tuer les parasites. Les oreilles du chat peuvent être nettoyées avec un nettoyant commercial, généralement vendu dans les animaleries, ou avec de l'huile d'olive ou des huiles végétales. À l'aide d'une pipette ou d'une poire, irriguez le canal auditif avec de l'huile ou du nettoyant. Tenez le chat fermement pendant qu'il essaiera de secouer la tête lorsque vous versez le liquide dans son oreille. Masser l'oreille dans le canal et l'essuyer avec une boule de coton. N'utilisez pas de cotons-tiges car ils pourraient faire pénétrer la saleté dans le canal. Répétez jusqu'à ce que l'oreille est propre (voir référence 2).
Un bon nettoyant soulagera le chat, mais les acariens ne seront pas tués par cela seul. Il existe deux traitements à domicile pour tuer les acariens. La première est faite en mélangeant une cuillère à soupe d'eau avec neuf gouttes d'extrait de racine de rumex. Une pipette tous les trois jours pendant six semaines tuera les acariens. Un autre remède est composé de 44 ml d’extrait d’amande et de 400 UI de vitamine E. Utilisez un demi-compte-gouttes chaque jour pendant six jours. Attendez trois jours et répétez le processus (voir référence 2).
Traitez tous les animaux (y compris les chiens) de votre maison, même ceux qui ne présentent pas de symptômes, car les acariens sont extrêmement contagieux et se transmettent facilement d'un animal à l'autre (voir référence 1).
Des complications
Les acariens peuvent provoquer une inflammation pouvant entraîner des infections de la peau et des oreilles. Selon l'organisation ASPCA, ces parasites "représentent plus de 50% de toutes les infections de l'oreille chez les félins" (voir référence 1). Des démangeaisons intenses peuvent également causer des éraflures au chat et provoquer des oscillations dans les oreilles, entraînant un hématome auriculaire, qui est un gonflement et une accumulation de sang causée par une rupture de vaisseau dans l'oreille (voir référence 3). Parfois, ces ecchymoses disparaissent naturellement, mais nécessitent généralement une intervention chirurgicale.
Soins vétérinaires
D'autres infections ou irritations de l'oreille sont souvent confondues avec des acariens, le diagnostic d'un vétérinaire peut donc être important (voir référence 1). Emmenez le chat chez le vétérinaire lorsque les traitements à domicile n'améliorent pas la situation des oreilles ou lorsque vous suspectez une autre infection.