Traiter la douleur avec le tramadol

Auteur: Joan Hall
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Décembre 2024
Anonim
L’anti-douleur Tramadol est un tueur silencieux
Vidéo: L’anti-douleur Tramadol est un tueur silencieux

Contenu

Le tramadol est un médicament d'ordonnance utilisé pour traiter la douleur modérée et aiguë pendant de courtes périodes. Son principe actif est le chlorhydrate de tramadol, d'où le nom commercial du médicament. Les patients prenant d'autres médicaments ne doivent pas prendre de tramadol, car cela pourrait entraîner une surdose fatale. Le tramadol peut altérer le jugement et entraîner des effets indésirables.


Traiter la douleur avec le tramadol (Photos.com/AbleStock.com/Getty Images)

Identification

Le tramadol est un analgésique contenant de l'hydrochlorure de tramadol. Il est produit par les laboratoires Teuto et Medley et se présente sous forme de gélule ou de solution injectable. Les scientifiques ne comprennent toujours pas comment le chlorhydrate de tramadol soulage la douleur. Il stimule la production d'endorphine dans le cerveau agissant sur les récepteurs opioïdes, mais ce n'est pas un opioïde.

Usage médical

Chez les patients adultes, le tramadol est utilisé pour traiter la douleur modérée à sévère pendant de courtes périodes (cinq jours ou moins) et n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 16 ans. Il agit vite; les patients se sentent généralement soulagés une heure après la prise du médicament.


Les risques

Toute personne ayant déjà présenté des effets indésirables aux opioïdes ou prenant un opioïde ne doit pas utiliser le tramadol, car cela pourrait réduire l'activité des systèmes respiratoire et du système nerveux central à un niveau dangereusement bas. Le tramadol peut augmenter le risque de convulsions chez les patients prenant certains antidépresseurs (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine), d'autres opioïdes et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO). Les patients souffrant d'épilepsie, de traumatisme crânien ou ayant déjà eu des crises convulsives risquent davantage de souffrir de cet effet secondaire. Le tramadol est administré par l'allaitement et également par le placenta en cas de grossesse. Il entre dans la classe de risque C, ce qui signifie que les femmes enceintes allaitantes ou susceptibles de devenir enceintes ne doivent utiliser le tramadol que si le médecin estime que les bénéfices sont supérieurs aux risques pour le bébé.


Effets secondaires

L'utilisation du tramadol a déjà provoqué des convulsions et peut entraîner une réaction allergique grave, la mort, l'urticaire, un œdème de Quincke (gonflement de la gorge, du visage et de la bouche) et des irrégularités respiratoires. Le tramadol peut provoquer des symptômes de sevrage tels que l'insomnie, les nausées, la diarrhée, l'anxiété, la transpiration et la douleur. Des lésions du foie et des reins ont été rapportées à des doses normales.

Posologie

La posologie recommandée dépend de la forme pharmaceutique du médicament. Consultez un médecin et un pharmacien et lisez la notice. Pour les adultes, la dose moyenne recommandée de tramadol en gélules est de 1 capsule à 50 mg par jour, mais une adaptation de la posologie individuelle est indiquée.

Précautions

Le tramadol peut provoquer somnolence et vertiges, altérer le jugement, la coordination et le raisonnement. Les patients ne doivent pas conduire ou utiliser de la machinerie lourde tout en utilisant le médicament. La consommation d'alcool, d'autres analgésiques (en particulier des opioïdes), d'hypnotiques et de tranquillisants peut intensifier les effets du tramadol et altérer davantage les capacités physiques et mentales.