Maladies pulmonaires chez le mouton

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 10 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Diarrhées et maladies respiratoires : agir pour éviter de lourdes conséquences
Vidéo: Diarrhées et maladies respiratoires : agir pour éviter de lourdes conséquences

Contenu

Les poumons des moutons nouveau-nés sont plus sensibles aux maladies que ceux des moutons plus âgés. La plupart des maladies pulmonaires chez les ovins sont causées par des organismes normalement présents dans des troupeaux non pathologiques. Le système immunitaire des nouveau-nés les rend plus vulnérables aux infections.


Les moutons nouveau-nés sont vulnérables aux maladies pulmonaires (Image des moutons et des agneaux par Patrik Stedrak de Fotolia.com)

Pneumonie

Toutes les maladies pulmonaires courantes chez les ovins causent une pneumonie. Considérée plus comme un syndrome que comme une maladie, la pneumonie survient lorsque les poumons sont remplis de liquide, ce qui suffoque la victime. La pneumonie peut commencer par une infection virale ou bactérienne, une infestation parasitaire ou un traumatisme. Sans traitement, la pneumonie est mortelle pour les moutons, quelle que soit la méthode d'acquisition.

Toutes les maladies pulmonaires les plus courantes chez les ovins causent une pneumonie (image d'agneaux de printemps par Edsweb depuis Fotolia.com)

Les bactéries

Pasteurella hemolytica est la bactérie qui cause le plus la pneumonie chez le nouveau-né. Cette bactérie est naturellement présente chez les moutons adultes. Il infecte le mouton lorsque d'autres facteurs le rendent vulnérable. Les facteurs de risque sont le manque de ventilation, l'humidité et le manque de soin. La première sécrétion mammaire, appelée colostrum, fournit au mouton les anticorps et l'énergie nécessaires à son immunité. Les moutons qui ne sont pas traités dans les premières heures de leur vie deviennent vulnérables aux infections.


La première alimentation de la mère s'appelle le colostrum (Image d'agneaux de lait par Hazel fierlove de Fotolia.com)

Virus

Les infections virales conduisent les moutons et les moutons à avoir une pneumonie. Ils le font en ouvrant la voie à des infections bactériennes secondaires. Ce sont ces infections bactériennes qui causent réellement la pneumonie. Une pneumonie virale peut également se produire lorsqu'un virus provoque une tumeur, endommageant les tissus pulmonaires et transportant du sang et d'autres liquides dans les poumons. La pneumonie bactérienne peut être traitée avec des antibiotiques. La pneumonie virale et les tumeurs sont plus difficiles à traiter et peuvent rendre nécessaire la réduction du troupeau.

Les parasites

Les vers pulmonaires sont un groupe de vers filariens (similaires aux vers chez les chiens) qui infectent le système respiratoire des ovins et des caprins. Ces vers sont rares aux États-Unis, mais peuvent causer une pneumonie ou un blocage des poumons, et l’infection peut se propager à travers le troupeau. Ces vers sont éliminés avec l'ivermectine et le vermifuge commun.


Les vers pulmonaires sont rares, mais dangereux pour les ovins et les caprins (Lazy, Lambs image by Lucid_Exposure from Fotolia.com)

Traumatisme

Un traumatisme peut causer des infections secondaires menant à une pneumonie. Ironiquement, les traumatismes respiratoires sont souvent causés par la manipulation de l'équipement pendant le processus de traitement des infections respiratoires chez les moutons. Les seringues et autres équipements peuvent endommager la gorge du bélier et les tissus nasaux. Manipuler avec soin pour éviter de telles situations.

Les moutons sont délicats et doivent être traités avec soin (image de deux agneaux par François du Plessis de Fotolia.com)

Traitement et prévention

Les maladies pulmonaires chez les moutons peuvent être traitées par un vétérinaire et si elles sont diagnostiquées tôt, mais le premier signe est généralement un mouton mort. La prévention est beaucoup plus efficace. Protégez les moutons de l’infection par la mise en quarantaine avec les plus jeunes. Ne pas mélanger. Plus la densité d'animaux est faible, moins la maladie se propage et moins de stress protégera le système immunitaire de vos animaux. La ventilation est le facteur le plus important dans la prévention des maladies pulmonaires. Les moutons, surtout quand ils sont jeunes, ont besoin d'un grand espace bien ventilé. Il peut s'agir d'un espace ouvert, car les moutons n'ont pas besoin d'être au chaud. Pendant vos premiers jours de vie, gardez un œil sur les moutons qui n’ont pas été pris en charge dès leur naissance et soyez prêts à vous approvisionner en colostrum.

Il est plus facile de prévenir les maladies pulmonaires que de les guérir. (image d'agneaux noir et blanc par Tom Curtis de Fotolia.com)