Contenu
La plupart des radios ont deux options de base, FM ou AM. La radio AM a été la première radio de masse et la FM n’est devenue très populaire que dans les années 1970 et 1980. La FM présente plusieurs avantages par rapport au format AM, mais certains désavantages par rapport aux nouveaux formats radio. De nos jours, avec le nombre croissant de satellites et de radios en ligne, le pour et le contre de la FM devrait être lourd.
La plupart des voitures ont une radio AM / FM standard (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Interférence
Quiconque a déjà entendu une station de radio FM a remarqué une grande différence de qualité lorsqu'il est passé en mode AM. Le son est plus clair sur les fréquences FM, en partie à cause de la résistance aux interférences de vos signaux. D'autres sources de bruit artificiel sur la même fréquence ne causent pas beaucoup d'effet, ce qui permet d'obtenir un signal beaucoup plus propre et sans bruit que les stations AM. Les stations FM interfèrent également moins les unes avec les autres par le biais de zones de chevauchement.
Statique
La manière dont le signal AM est délivré, par rapport à FM, est responsable d’une grande partie de l’électricité statique qui apparaît sur la fréquence AM. Lorsqu'un signal AM est envoyé, sa force change constamment pour que le son soit délivré. Les signaux FM modifient la vitesse des ondes transmises. Par conséquent, lorsque des changements se produisent dans une onde AM, ils résultent en statique. Les mêmes changements se produisent dans les ondes FM, mais sont inaudibles.
Atteindre
L’un des inconvénients dont doivent s’inquiéter les gestionnaires de stations FM est la portée limitée de celle-ci par rapport aux nouveaux formats de radio. Une station FM ne peut émettre que dans les limites de son émetteur. Certaines stations ont essayé de convertir cela en créant une programmation en ligne, tout comme la radio. Toutefois, les radios en ligne ne fonctionnent que s’il existe une connexion Internet. Les radios par satellite sont une alternative qui peut être entendue n'importe où, tant que vous avez une unité et une signature.
Publicités
Il y a quelques publicités sur la radio par satellite, mais la proportion de temps de publicité et de temps de programmation est bien inférieure à celle des stations FM ordinaires. Les stations FM comptent sur la vente de publicité pour faire fonctionner leur modèle économique. Plus la concurrence est coûteuse pour une station FM, plus il faudra vendre de la publicité, et à des prix plus élevés. Les services de radio par satellite imposent un abonnement aux utilisateurs, réduisant ainsi le besoin de publicité.