Avantages et inconvénients de vivre dans une mégapole

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 12 Juin 2024
Anonim
Avantages et inconvénients de vivre dans une mégapole - Des Articles
Avantages et inconvénients de vivre dans une mégapole - Des Articles

Contenu

Une mégalopole est une zone très vaste et densément peuplée, également appelée mégapole. Les mégalopoles sont en réalité des réseaux de villes de plus de dix millions d'habitants. Ils ont généralement un grand nombre de bureaux, d’immeubles résidentiels, de grands centres commerciaux et d’entrepôts. Ils peuvent avoir de nombreux avantages et inconvénients en termes de qualité de vie et de préoccupations économiques (voir références 1).


São Paulo: vivre dans une mégalopole a tendance à être plus cher (Getty Images)

Pollution

Les mégalopoles sont bruyantes compte tenu du grand nombre de personnes. Ils ont également des niveaux plus élevés de pollution par les voitures et les usines à proximité. Certains produits chimiques gazeux nuisent à la santé humaine, notamment les composés organiques volatils, les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone et le dioxyde de soufre. La pollution atmosphérique provoque des problèmes respiratoires et certains composés peuvent causer le cancer.

Opportunités Economiques

Il y a plus d'opportunités économiques dans les mégapoles que dans d'autres petites régions. Certains d'entre eux se sont développés à proximité des principaux centres industriels, comme les industries de São Paulo. D'autres villes sont construites à proximité des ports, car elles offrent des possibilités d'emploi dans les domaines du transport, de l'importation et de l'exportation. Les mégalopoles résultent du grand nombre de personnes qui s'installent dans une zone donnée en raison de nombreuses opportunités d'emploi.


Gouvernement

Lorsqu'une mégalopole se développe trop rapidement et trop rapidement, les gouvernements peuvent avoir des difficultés à tout adapter et tout gérer. Par exemple, une agence gouvernementale située dans une mégapole peut ne pas être en mesure de faire face aux catastrophes naturelles, entraînant la disparition d'un plus grand nombre de personnes. La mégapole peut exercer une pression accrue sur les ressources car il y a plus de personnes à nourrir et une demande en eau plus grande. La pénurie provoquée par des conflits politiques ou des catastrophes naturelles peut aggraver les carences dans ces villes.

Les employeurs

Les employeurs bénéficient des mégapoles, car il y a des gens instruits et formés, ainsi que des effectifs plus diversifiés. Davantage d'établissements d'enseignement et de formation dans les mégalopoles aident à développer cette main-d'œuvre qualifiée. Une forte demande des personnes augmente les chances que certaines d’entre elles aient de bonnes idées, ce qui peut contribuer à la croissance des entreprises, en générant des bénéfices et en enrichissant les expériences.


Interaction sociale

Les mégalopoles ont plus de gens proches les uns des autres, ce qui donne plus de possibilités d'interaction sociale. Ils ont plus de variétés culturelles, d'ethnies, de styles de vie variés et de communautés distinctes, ce qui permet aux résidents d'avoir davantage accès à des perspectives uniques. Ceux qui ont des intérêts distincts sont plus susceptibles de trouver d'autres personnes ayant des intérêts communs. Cependant, la diversité croissante augmente également les risques de conflit entre les groupes culturels, socio-économiques et politiques.

Les options

Il y a plus d'options de trading et dans le secteur à but non lucratif d'une mégapole. En raison de la diversité des organisations à but non lucratif, davantage d'organisations peuvent survivre et fournir des services spécialisés à des populations spécifiques. En outre, les entreprises peuvent proposer des produits spécialisés qui ne se vendraient probablement pas très bien dans les zones moins peuplées. Les entreprises ont davantage accès à différentes sources de capital et de services qu’une mégapole.