Contenu
De nombreuses espèces d'insectes qui préféreraient vivre à l'extérieur de la maison peuvent facilement devenir des parasites internes lorsque quelque chose les attire et les force à rester. La mouche des toilettes est un bon exemple de ce type de comportement. Bien que moins fréquents que d'autres types de mouches d'intérieur, telles que les mouches domestiques et les mouches à fruits, de nombreux propriétaires signalent leur présence lorsqu'ils trouvent un site de reproduction favorable à l'intérieur.
Nettoyer la salle de bain peut prévenir les insectes et les larves (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)
Mouches de salle de bains
Les mouches de salle de bains, également appelées mouches filtrantes ou moustiques drainants, sont petites, non piquantes et facilement reconnaissables à leurs ailes sombres. Ils portent ce nom car ils se trouvent surtout dans les salles de bains, mais ils peuvent apparaître ailleurs, car ils entrent généralement dans les maisons par la plomberie des éviers, des canalisations et des douches. Une infestation a tendance à se produire dans une eau calme suffisamment longtemps pour être contaminée. Ces mouches se nourrissent d'organismes et d'autres matériaux contaminant l'eau. Par conséquent, une fois qu'elles ont trouvé une source d'eau contenant suffisamment de contaminants, elles ont très peu de chance de quitter le site. Une fosse septique, en particulier si elle n'est pas pompée régulièrement, peut contenir encore plus de contaminants qu'une toilette raccordée à une source d'eau traditionnelle.
Larves
Les propriétaires ne se rendent généralement pas compte du problème des mouches des toilettes avant d’avoir remarqué les larves, qui sont de petits vers noirs, présentes dans l’eau. Les mouches préfèrent se reproduire dans la même eau contaminée où elles se nourrissent et continuent jusqu'à ce qu'elles soient contraintes de se retirer ou jusqu'à ce que l'eau soit éliminée. Encore une fois, en raison de la présence de bactéries fécales et d'autres contaminants dans les vaisseaux reliés aux fosses septiques, les chances que les vers noirs que vous voyez soient des mouches de salle de bain soient très grandes. Les mouches adultes peuvent pondre entre 10 et 200 œufs à la fois et les larves deviennent adultes au bout de neuf à 15 jours.
Assainissement et enlèvement
Les mesures préventives pour empêcher les mouches des toilettes d'entrer dans votre maison sont le meilleur moyen de prévenir une infestation. Ne jamais laisser de l'eau stagnante dans les éviers, les éviers, les baignoires ou les douches. Vérifiez qu'il n'y a pas d'humidité excessive ni de débris organiques autour des canalisations septiques endommagées, des ouvertures de fosses septiques, des drains et autres parties du système septique. Si des algues ou des champignons poussent dans ces zones humides, l'eau sera probablement suffisamment contaminée pour attirer les mouches. Il faut donc réparer la fuite et éliminer l'excès d'humidité pour forcer les mouches à s'en aller. Si vous ne trouvez pas de fontaine dans votre maison, il est possible que les mouches s'y rendent d'une usine de traitement des eaux usées ou d'un système de fosse septique endommagé à proximité.
Autres méthodes de contrôle
Lorsque de bonnes mesures d'assainissement et d'élimination sont prises, les pesticides chimiques sont rarement nécessaires pour un contrôle total des mouches des toilettes. Les insecticides à base de pyréthrine tueront les mouches adultes, mais rappelez-vous que toute source de contamination de la fosse septique qui a attiré les mouches continuera de les attirer jusqu'à son élimination.