Contenu
WBEM (Web-based Enterprise Management) est un standard multiplateforme permettant de collecter les informations nécessaires à la gestion de diverses technologies. WBEM peut afficher la date et l'heure de la dernière installation ou exécution du logiciel et afficher les mêmes informations sur l'ordinateur et les autres périphériques.
Histoire
Un groupe de sociétés, notamment Microsoft, Intel et Cisco, ont développé WBEM car elles avaient besoin d’un standard permettant d’accéder à des informations similaires à partir de technologies différentes. En collaboration avec le DMTF (Distributed Management Task Force), qui est finalement devenu le centre du développement de WBEM, ils ont créé le CIM (Common Information Model). Le CIM est un modèle technologique indépendant permettant d'accéder à l'information.
Composants
Le composant de spécification CIM définit les exigences relatives à la mise en œuvre de WBEM, qui comprend des programmes à utiliser dans la modélisation. Le schéma CIM décrit le contenu des modèles et indique les informations à inclure ou à exclure.
Les avantages
Dans un atelier avec des centaines d'imprimantes, d'ordinateurs et de serveurs de différents fabricants, il est difficile de gérer et de suivre les périphériques sans utiliser WBEM. Avec WBEM, ces périphériques envoient des modèles communs contenant des informations sur le fabricant, des versions ou l'adresse IP d'un référentiel central, tel qu'un serveur, facilitant ainsi la gestion de tous les périphériques avec une seule structure.