Les 20 images les plus célèbres de tous les temps

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 27 Novembre 2024
Anonim
Les 20 images les plus célèbres de tous les temps - Des Articles
Les 20 images les plus célèbres de tous les temps - Des Articles

Contenu

Introduction

Depuis l'apparition de l'appareil photo il y a plus de 200 ans, jusqu'à la vulgarisation des appareils photo numériques, l'enregistrement de l'histoire de l'humanité s'est élargi. Ce sont des images qui ont marqué les conflits, les époques et les styles, allant du 19ème siècle à nos jours. Tous ont une grande histoire derrière et reflètent les changements de l’humanité, observent notre mode de vie, enregistrent guerres, conquêtes et catastrophes. Voir quelles sont les photos qui ont marqué le monde.


Photos.com

Champ de bataille de la guerre civile américaine

La guerre civile des États-Unis d'Amérique a eu lieu entre 1861 et 1865 et s'est opposée au sud et au nord de ce pays. Cette image, réalisée par Timothy H. O'Sullivan en 1863, montre des corps de soldats tués lors de la sanglante bataille de Gettysburg. Ce fut le combat qui causa le plus grand nombre de victimes dans la guerre de Sécession, menant l'armée confédérée à la seconde invasion du Nord. A cette époque, les images de la guerre n'étaient pas encore courantes, ce qui a choqué les Américains qui ont pu voir la terreur des morts sur le champ de bataille.

Archives Hulton / Archives Hulton / Getty Images

L'avion 14 Bis montant son vol

Au début du XXe siècle, l’inventeur brésilien Alberto Santos Dumont a achevé la construction de son avion 14 Bis qui a pris son envol, devenant ainsi le premier objet plus lourd que le vol aérien sans l’aide d’impulsions extérieures. Santos Dumont a élevé son avion pour la première fois le 23 octobre 1906, dans les champs de Bagatelle, à Paris, ce qui a laissé bouche bée le vaste public qui se trouvait là. L'épisode a été largement diffusé, avec une grande admiration dans le monde entier. Les photographies prises ce jour-là ont servi de disque pour que tous les journaux rendent compte de l'exploit.


Joe Rosenthal | La presse associée |

Lever le drapeau à Iwo Jima

Au cours de la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et le Japon se livrèrent à la bataille d'Iwo Jima, qui avait pour objectif d'envahir l'île. Il s'agissait de l'emplacement stratégique pour le ravitaillement en carburant des troupes américaines au Japon. la victoire, les États-Unis sont venus contrôler l'endroit. L'image du United States Marine Corps hissant le drapeau sur le mont Suribachi est certainement la plus célèbre de cette bataille. Réalisée par le célèbre photographe Joe Rosenthal le 23 février 1945, cette photo a été la première à remporter un prix Pulitzer, rapidement adoptée par la culture populaire américaine.


Alfred Eisenstaedt / Pix Inc. / Collection d'images LIFE / Getty Images

Jour de la victoire à Times Square

Le baiser marque le Jour de la Victoire le 14 août 1945, lorsque la capitulation japonaise a été officiellement signée, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le photographe Alfred Eisenstaedt a pris la célèbre photo d'un marin américain en train d'embrasser une jeune infirmière à Times Square à New York. La photographie a été publiée une semaine plus tard par le magazine Life dans une série de 12 pages intitulée "Victory", qui présentait des photographies de célébrations organisées dans tout le pays. La femme a ensuite été identifiée dans les années 1970 sous le nom d'Edith Shain, mais l'identité du marin reste inconnue.

Wikimedia Commons a des médias liés à: Alberto Korda

Che Guevara, guerrier guerrier héroïque

Le célèbre portrait de Che Guevara, intitulé Heroic Guerrilla, a été pris le 5 mars 1960 à La Havane, à Cuba. Guevara a participé à un mémorial dédié aux victimes de l’explosion d’un bateau, photographié par Alberto Korda. Bien que Korda ait pris la photo, l'image a été largement répandue à travers le timbre créé par l'artiste Jim Fitzpatrick. Les instituts, les musées et les chercheurs supposent que le portrait de Guevara est la photographie la plus célèbre au monde et un symbole du XXe siècle, sans oublier que l'image de Korda réapparaît toujours lorsqu'il y a un conflit, transformé en langage à travers le monde.

Les Beatles | copyright d'Apple (Parlophone) / EMI ou Iain Macmillan |

Les Beatles sur Abbey Road

Les Beatles se sont réunis aux studios Abbey Road à Londres par une chaude matinée du 8 août 1969 pour l'une de leurs séances photo les plus célèbres. Le photographe Iain Macmillan a cliqué sur la célèbre image imprimant la couverture du dernier disque enregistré par le groupe, Abbey Road. Macmillan était un ami de John Lennon et de Yoko Ono. Les Beatles ont traversé la rue quelques instants pendant qu'ils étaient photographiés. Peu de temps après la session, McCartney a examiné les négatifs et a choisi la cinquième image pour la couverture de l'album. En mai 2012, une des images a été vendue aux enchères à Londres pour plus de 50 000 dollars.

Keystone / Archives Hulton / Getty Images

La protestation du moine

Le 11 juin 1963, Thich Quang Duc, moine bouddhiste vietnamien, met le feu à son corps et le brûle dans une rue animée du centre de Ho Chi Minh (anciennement Saigon). Son intention était d'attirer l'attention sur les politiques répressives du gouvernement du Sud-Vietnam alors qu'il brûlait, mais que le moine ne bouge pas. Au cours de son suicide, Thich Quang Duc fut photographié par Malcolm Browne et sa photo devait être récompensée par le Pulitzer. Cette image a également servi de pochette à un disque du groupe américain Rage Against the Machine.

Sam Shere / Archives Hulton / Getty Images

La catastrophe de Hindenburg

La catastrophe de Hindenburg s’est produite le 6 mai 1937, lorsque le gigantesque dirigeable allemand a pris feu et a été détruit lors d’une tentative d’atterrissage à la base aéronavale de Lakehurst, dans le New Jersey. Au moment de l’incendie, le Hindenburg avait à son bord 97 occupants originaires d’Allemagne, dont 35 sont décédés. La catastrophe a fait l’objet d’une couverture médiatique spectaculaire. Le photographe Sam Shere a cliqué sur l'une des images les plus emblématiques de l'incendie. L’incident a ébranlé la confiance du public dans les gigantesques dirigeables et a marqué la fin de l’ère de ces appareils.

Reproduction Jeff Widener |

Rebelle inconnue

Communément appelé The Tank Man ou Unknown Rebel, cet homme mystérieux est devenu célèbre dans le monde entier après que le photographe Jeff Widener l'ait enregistré debout devant une colonne de chars chinois lors des manifestations sur la place Tiananmen à Pékin. , le 5 juin 1989, les forçant à s’arrêter. Les manifestations contre le gouvernement chinois se sont intensifiées lorsque différents groupes se sont rendus sur la place Tiananmen et ont soulevé de nombreuses questions. Le gouvernement chinois a déclaré la loi martiale et l'infanterie et les chars de l'armée de libération du peuple ont été envoyés pour prendre le contrôle de la ville.

Steve McCurry |

Fille afghane

Sharbat Gula avait 12 ans lorsqu'elle a été photographiée par le journaliste Steve McCurry lors d'un reportage au magazine National Geographic, publié en juin 1985. Lorsqu'elle a été photographiée, la jeune Afghane a vécu en tant que réfugiée au Pakistan pendant l'occupation soviétique de l'Afghanistan. La "fille afghane" n'a été officiellement reconnue qu'en 2002, lorsque le photographe et journaliste Steve McCurry l'a retrouvée, alors âgée de 30 ans, dans une région reculée de l'Afghanistan. Elle a rappelé au photographe parce qu'elle a été la première à vous prendre en photo. Cette photographie est connue sous le nom de "Mona Lisa afghane".

Keystone / Archives Hulton / Getty Images

Le monstre du Loch Ness

Depuis 565 environ, des histoires sur le monstre du Loch Ness ont été racontées. Les défenseurs de son existence pensaient que la créature appartenait à une lignée de plésiosaures, alors que la communauté scientifique considérait le monstre comme un mythe moderne. L'intérêt pour la créature présumée a pris fin en 1994 lorsque Christian Spurling a admis que son image la plus répandue avait été forgée par son père, Marmaduke Wetherell, en 1934. Le père et le fils persuadaient toujours le médecin du village d'alléguer l'authenticité de l'image.

Keystone / Archives Hulton / Getty Images

Explosion de la bombe atomique aux Îles Marshall

Le 25 juillet 1946, la première détonation d’une bombe atomique sous-marine a dégagé un nuage de nuages ​​de vapeur, couronnés de jets d’eau. À sa base, une onde de choc, visible comme un anneau blanchâtre, engloutit une flotte de navires de guerre sans équipage. Cet événement faisait partie de l’opération Crossroads, une série d’essais nucléaires menés par l’armée américaine aux îles Marshall, dans l’océan Pacifique. Cette explosion s'est produite presque un an après la destruction des villes d'Hiroshima et de Nagasaki au Japon par les bombes atomiques, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale.

Keystone / Archives Hulton / Getty Images

Naissance de la terre

Dans la nuit de Noël 1968, aucun des astronautes à bord de l’Apollo 8 n’était prêt pour le moment où ils verraient leur planète s’élever sous l’horizon lunaire. Nascer Earth est le nom donné à l'image de la NASA prise par l'astronaute William Anders lors de son premier voyage en orbite autour de la lune, qui est devenue l'une des images spatiales les plus reproduites. Dans le numéro du magazine Life intitulé "Les 100 photos qui ont changé le monde", Galen Rowell, photographe spécialisé dans la nature, considère cette image comme "la photographie environnementale la plus influente jamais prise".

ARTHUR SASSE / AFP / Getty Images

Einstein montrant la langue

Le 14 mars 1951, date de son 72e anniversaire, le photographe Arthur Sasse tenta de persuader le professeur Albert Einstein de sourire pour une photo. Après avoir souri à de nombreuses photos ce jour-là, le scientifique a préféré montrer sa langue au photographe. Le résultat est l'une des images les plus connues d'Einstein. Le scientifique a approuvé la photo et en a demandé neuf exemplaires. Après avoir autographié une des images, il l'a présentée à un journaliste. Le 19 juin 2009, l’image signée a été mise aux enchères pour plus de 70 000 USD.

Reproduction: Copyright par Charles C. Ebbets (décédé), le New York Herald Tribune (éditeur original) ou Bettman Archive

Déjeuner au sommet d'un gratte-ciel

Le déjeuner au sommet d'un gratte-ciel est une célèbre photo en noir et blanc prise lors de la construction d'un bâtiment à New York aux États-Unis. L'image montre huit hommes assis à une hauteur de 256 mètres et sans aucune protection, ce qui était lié à la Grande Dépression, lorsque les gens étaient prêts à accepter n'importe quel travail, même s'ils devaient renoncer à leur sécurité. À partir de 2003, la photo a été attribuée à Charles C. Ebbets et aurait été prise le 20 septembre 1932.

Martin McNeil / Getty Images Divertissement / Getty Images

Muhammad Ali contre Sonny Liston

Cette photographie a été prise le 25 mai 1965 après le combat de Muhammad Ali et Sonny Liston. C'était le deuxième combat entre la légende de la boxe et Liston dans un combat qui reste l'un des plus controversés de l'histoire de la boxe. Après ce qui est devenu connu sous le nom de "coup de poing fantôme", Liston est tombé dans le ring au premier tour. Au lieu de se retirer dans un coin du ring, Ali cria "Lève-toi et bats-toi, crétin!" Ce moment a été photographié par Neil Leifer et est devenu l'une des images les plus emblématiques de ce sport, choisi comme couverture du magazine Sports Illustrated "Les plus grandes photos sportives du siècle".

Anwar Hussein / Getty Images

Le baiser sur le balcon

Brisant la tradition, le prince Charles et Lady Diana se sont embrassés sur la terrasse du palais de Buckingham devant une foule de fans et une audience télévisée mondiale de 750 millions de personnes. Charles a demandé l'approbation de la reine avant de rompre le protocole royal et d'embrasser la mariée, au grand plaisir de la foule euphorique à qui il avait demandé la scène. Le baiser sur le balcon du palais de Buckingham a marqué le début d’une tradition suivie par le fils aîné du couple, William, lorsqu’il a épousé Catherine Middleton en 2011.

Spencer Platt / Getty Images / Getty Images

Moment d'impact

Le 11 septembre 2001, à 9 heures, le vol 175 d'United Airlines s'est écrasé dans la tour sud du World Trade Center. Quatre avions ont été enlevés dans le cadre d'une attaque terroriste, faisant plus de 3 000 morts. Sur la photographie de Spencer Platt, le vol 175 atteint la tour sud du World Trade Center entre fumée et flammes. La photographie a été considérée par le National Geographic comme l'une des 25 images les plus importantes des attentats du 11 septembre. À New York, la collision d'avions saisis par Al-Qaïda, suivie de la chute des tours jumelles, a tué environ 2 800 personnes.

Favoris et partage

Jeune femme tenant une fleur

Une photo prise par Marc Riboud le 21 octobre 1967 est l'une des images les plus célèbres de la violence. Fabriquée dans la capitale des États-Unis, où des milliers de militants se sont rassemblés devant le Pentagone pour protester contre l'implication des États-Unis dans la guerre du Vietnam, cette image montre une jeune femme, Jan Rose Kasmir, avec une fleur dans les mains et une douce debout devant plusieurs soldats armés formant une barrière contre les protestants. Jan est resté anonyme jusqu'à ce que les journalistes mènent une enquête pour découvrir l'identité du protagoniste de l'image.

Wikimedia Commons Domaine public Save

Dali Atomicus

Avant les techniques modernes et informatisées de manipulation d'images, le photographe Philippe Halsman prenait cette photo de l'artiste surréaliste Salvador Dali suspendue dans les airs. L'œuvre "Dali Atomicus", 1948, explore l'idée de suspension, qui expose trois chats, de l'eau jetée d'un seau, un chevalet, un tabouret et Salvador Dalí, tous apparemment suspendus en l'air. Le titre de la photo fait référence à l'oeuvre de Dalí "Atomic Leda" (visible à droite de la photo, derrière les deux chats). Halsman a déclaré qu'il avait tenté d'obtenir l'image 28 fois avant d'être satisfait du résultat.