24 expressions du langage corporel à éviter

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 3 Novembre 2024
Anonim
24 expressions du langage corporel à éviter - Des Articles
24 expressions du langage corporel à éviter - Des Articles

Contenu

Introduction

Les mouvements du corps et les expressions faciales que nous effectuons lors d'une conversation transmettent beaucoup plus d'informations que nous n'en avons émises lorsque nous parlons. De nombreux experts du monde entier ont publié de nombreux travaux sur l’importance du langage corporel et sur la manière de le manipuler. La liste suivante comprend 25 gestes à éviter.


Getty Images

La posture

Lorsque nous avons une réunion sociale avec la présence de personnes liées à notre travail ou un entretien professionnel, il est important de prendre position. Les experts en langage corporel, tels que Eliot Hoppe, auteur de plusieurs ouvrages et spécialiste du domaine, recommandent "de se mettre debout et de marcher fort, car nous voulons montrer notre désir d'être là et la confiance que nous avons en nous-mêmes".

Getty Images

Regarde dans l'autre sens quand tu nous parles

Lorsque nous regardons dans les yeux de la personne à qui nous parlons, nous démontrons sécurité et attention. Cette attitude sera prise positivement par l'interlocuteur. L'inverse se produira également si nous baissons les yeux ou déplaçons notre attention sur un autre point. Cela peut donner un sentiment d'insécurité ou de désintérêt pour le sujet traité.


Getty Images

Embrasser des objets lors d'une conversation

Si, lorsque nous parlons à une autre personne, nous embrassons une pile de livres, un cahier ou un dossier, nous transmettons un sentiment de timidité ou d’agacement. Cette attitude peut être interprétée comme le désir de se cacher derrière un objet. Il est toujours préférable de garder les objets que nous avons lorsque nous parlons devant un public.

Getty Images

Cherchez le téléphone portable

Regarder le téléphone portable lors de tout type de conversation est un signe fort que nous ne sommes pas intéressés par ce que dit l'autre personne. Cela peut aussi être interprété comme une attitude arrogante. Il est toujours préférable de mettre le téléphone portable en sourdine ou de l'éteindre si nous sommes dans une conversation ou une réunion de travail importante.


Getty Images

S'habiller négligemment

C'est bien de vouloir paraître "cool" ou "tendance", mais si nous adoptons un regard négligent constant, nous envoyons un message négatif à d'autres personnes. Le fait de dénouer les lacets, de retirer la chemise du pantalon ou de porter des couleurs voyantes peut indiquer que nous sommes des personnes désorganisées. Certains peuvent penser que nous ne nous soucions tout simplement pas de la réunion ou que, pire encore, nous négligeons le travail.

Getty Images

Tournez ou roulez vos yeux

Le langage du corps peut être beaucoup plus puissant et instantané que n'importe quel mot qui sort de notre bouche. Le fait de lever les yeux au ciel ou de rouler des yeux lorsque quelqu'un vient à nous est un moyen classique d'envoyer des signaux négatifs. Habituellement, il est possible d'interpréter ces gestes comme un désintérêt, un ennui, une fatigue ou un épuisement. Il vaut mieux ne pas faire ces mouvements dans une conversation.

Getty Images

Serrer la main

"Dans la plupart des régions du monde, la poignée de main dans les affaires est la norme et à partir de là, on découvre si la personne est dominante, agressive ou passive", a déclaré Hoppe. Beaucoup de gens savent qu'une poignée de main faible peut être source de méfiance ou d'insécurité, mais il y a aussi d'autres signes. Si, au cours de l'acte, nous utilisons notre main libre pour saisir le poignet, le bras ou l'épaule de l'autre personne, nous ferons preuve d'affection et de confiance. Donc, lors d'un entretien d'embauche ou d'une rencontre avec un inconnu, il est préférable de ne pas le faire.

Getty Images

Regarde l'horloge

Regarder l'horloge pendant une conversation transmettra à d'autres personnes l'idée que nous sommes pressés et que nous devons partir. De plus, cela donne le sentiment que nous avons quelque chose de plus important à faire. Dans les deux cas, la personne qui vient nous voir se sentira mal à l'aise et pressée. La meilleure option, au cours de la conversation, est de garder notre attention sur l'appelant et de ne pas regarder l'horloge.

Ge Save

Mettez le poids du corps sur un pied

Nous ne devrions jamais changer le poids du corps d'un pied à l'autre lors d'une conversation. Habituellement, ce geste traduit un malaise physique et mental. En outre, cela peut indiquer que nous souhaitons mettre fin à la conversation. Les experts en langage corporel recommandent de changer de position toutes les deux ou trois minutes.

Getty Images

Touchez le cou ou rangez le premier bouton de la chemise

"Lorsque nous nous sentons vulnérables, nous protégeons la région du cou", a déclaré Hoppe. Si nous sommes dans une conversation professionnelle ou une réunion importante, il est préférable de ne pas placer le premier bouton sur la chemise ni même toucher cette partie du corps. Ce geste transmet l'insécurité et peut également indiquer que nous souhaitons nous cacher.

Getty Images

Toucher votre visage pendant une conversation

Nous touchons souvent notre visage lorsque nous parlons aux autres. Les experts du langage corporel recommandent d'éviter cela. Habituellement, porter une main à la bouche pendant une conversation indique que nous mentons. Si nous touchons le nez, d'autres peuvent interpréter que nous sommes déçus de ce que nous entendons. Il est toujours bon d’éloigner vos mains de votre visage lorsque vous parlez.

Getty Images

Porter la main au menton quand on regarde quelqu'un

Les spécialistes du geste s'assurent que le fait de tenir la main au menton en regardant une personne est un geste contre-productif. Cette action peut indiquer que nous jugeons l'autre, le mettant mal à l'aise. En outre, cela vous fera penser que ce que vous dites ne nous convainc pas. Encore une fois, regarder directement dans les yeux pendant une conversation est la meilleure option.

Getty Images

Se gratter la tête ou le cou

Ne vous grattez jamais la tête ou le cou lors d'une conversation avec d'autres personnes. Cela indique que vous avez des doutes sur ce que vous dites ou que vous n'êtes pas sûr des déclarations elles-mêmes. En outre, ils peuvent interpréter que vous mentez. Quand il s'agit de parler, il est toujours préférable de garder les mains loin de votre tête.

Getty Images

Assis incorrectement

Si nous voulons faire preuve de sécurité et d’attention, nous devons nous asseoir le dos droit et la tête haute. Cela permettra à ceux qui nous parlent de réaliser notre intérêt. Une option très négative consiste à le faire dos baissé, les mains baissées ou en tenant la tête. Ce type de comportement amène les gens à interpréter que nous nous ennuyons ou que la conversation nous met mal à l'aise.

Getty Images

Sourire

Un geste aussi simple que sourire peut transmettre des sentiments positifs et négatifs aux autres. Les personnes instruites en langage corporel veillent à ce que les sourires discrets et de faible intensité manifestent souvent de l'insécurité, un manque de confiance en soi ou de la timidité. Si nous voulons sourire, il est préférable de le faire intensément, pour transmettre sécurité, gentillesse et confiance.

Getty Images

Objets à mâcher

En plus d'être mal vu, les objets à mâcher tels que les crayons, les lunettes ou les stylos véhiculent la méfiance et l'insécurité. Si nous sommes en réunion d’affaires, ces gestes peuvent être associés à notre façon de traiter le travail. De plus, ils font de nos propositions prises avec prudence.

Getty Images

Marche

Un autre aspect à prendre en compte lorsque nous sommes dans une réunion importante est la manière de marcher. Les personnes qui marchent en regardant en bas et les mains dans les poches transmettent un sentiment de défaite. Une personne inquiète le fera lentement, les mains derrière. Il est préférable d'éviter ces détails si nous voulons démontrer la sécurité aux autres.

Getty Images

Bouger les doigts et les pieds constamment

Lors d'un entretien d'embauche ou d'un événement social majeur, il n'est pas bon d'être anxieux et nerveux. Bouger les doigts transmet continuellement ces deux sensations, en plus de refléter notre agitation. Frapper le sol à plusieurs reprises avec le cou-de-pied est également négatif et montre un manque de confiance en soi.

Martin Poole / Stockbyte / Getty Images

Jouer avec des objets

Ne jouez jamais avec des objets ou ne frappez pas la table avec vos doigts lors d'une conversation importante. Cela fera que les gens nous voient comme peu sûrs. En outre, l’autre personne sera presque certainement irritée par la façon dont ces mouvements sont déconcertants.

Getty Images

Cligner des yeux constamment

Clignoter constamment pendant une conversation est un geste qui produit des impressions négatives. Bien qu’il s’agisse d’un mouvement presque automatique et presque imperceptible, beaucoup le considèrent comme dégoûtant. C'est une action qui dérange souvent les gens qui nous écoutent et il vaut mieux la contrôler. Bien que la plupart des gens le considèrent comme un acte inconscient, cela peut amener les autres à se méfier de la personne qui le joue.

Getty Images

Soins personnels

Les soins personnels parlent aussi pour nous-mêmes. Dans l'environnement de travail, il est conseillé de conserver une apparence soignée. De nombreux experts affirment que les soins mal soignés ou plus longs que deux jours sont mal vus, en plus des ongles sales et des cheveux très gros ou mal coiffés. Les femmes ne doivent pas porter de maquillage trop chargé ni de bijoux excessifs, ce qui pourrait donner une mauvaise impression aux autres.

Getty Images

Stretch ou ouvert col de chemise

Si nous parlons devant d’autres personnes, l’un des pires gestes que nous puissions faire consiste à étirer le col du t-shirt avec nos mains. Cela fera certainement penser à tout le monde que nous nous sentons mal à l'aise et nerveux. Encore une fois, les experts nous rappellent que les mains ne doivent pas dominer et que les mouvements trop brusques ne seront pas bien vus.

Getty Images

Notez quelque chose pendant que quelqu'un parle

Lorsque nous écoutons une personne qui nous parle directement, nous ne devrions jamais prendre un stylo de notre poche et prendre des notes. Cela provoquera le sentiment que les idées et les concepts exprimés ont été désapprouvés et peut vous empêcher d'exprimer des opinions sincères. Si nous voulons écrire quelque chose, nous devons le faire quand nous ne sommes plus dans cette situation ou même lorsque nous sommes seuls.

Getty Images

Nail mordant et se gratter les yeux

L'un des pires gestes à faire contre les autres, en particulier lors de réunions de travail, est de se ronger les ongles. Cela ne fera que véhiculer l’insécurité et la nervosité. Si, en outre, nous décidons de nous gratter les yeux avec la jauge, nous ferons douter de ce que nous disons se multiplier. Pour la dernière fois: les mains doivent rester à l’écart de toute conversation!