Contenu
Bien que l'acide borique ait été classé comme «bénin» par l'Agence de protection de l'environnement, il peut être extrêmement nocif pour les femmes enceintes et leurs fœtus. Les risques pour la santé associés à l'acide borique pendant la grossesse sont assez importants et doivent être évités autant que possible.
Occupation
L'acide borique est utilisé pour diverses raisons, notamment les produits pharmaceutiques et agricoles. Il est couramment utilisé pour traiter les infections oculaires, les mycoses et le pied d'athlète. L'acide borique peut être utilisé pour tuer les cafards, les insectes et les mouches, et est parfois également utilisé dans les matelas, les futons et les tissus d'ameublement.
Avortement spontané
Le programme national de toxicologie a mené des études chez des rats, des souris et des lapins sur une grossesse réussie après une exposition à l'acide borique. Chez les trois animaux, les avortements ont considérablement augmenté après que la mère enceinte a été exposée à l'acide borique.
Malformations congénitales
Si le bébé survit à la grossesse et à l'accouchement, l'exposition à l'acide borique est susceptible d'entraîner des malformations congénitales importantes, y compris des malformations cardiaques et des changements dans la structure corporelle, comme des côtes manquantes et des vertèbres anormales. Une étude du Boston University Medical Center a révélé que les mères humaines qui utilisaient des médicaments à base d'acide borique pendant la grossesse étaient presque deux fois plus susceptibles de donner naissance à des enfants atteints de malformations congénitales graves.
Poids à la naissance
Des études animales ont également montré que le poids à la naissance est affecté par l'exposition à l'acide borique pendant la grossesse.Par rapport à la progéniture de mères non exposées, la progéniture de mères qui ont été exposées à l'acide borique naît presque toujours avec un poids corporel nettement inférieur.
Solution
Les femmes enceintes doivent éviter autant que possible l'exposition à l'acide borique. Si vous tombez enceinte et que vous prenez un médicament contenant de l'acide borique, vous devez parler à votre médecin d'une médecine alternative. Évitez également les répulsifs contre les blattes qui contiennent de l'acide borique pendant la grossesse.