Contenu
Les taille-haies facilitent la taille des haies et des arbustes. Cependant, lorsque vous effectuez la même tâche avec des coupe-herbe manuels, il est beaucoup plus facile de dire quand les lames doivent être affûtées, car elles deviennent de plus en plus difficiles à couper. Pour cette raison, il est préférable de suivre attentivement les recommandations d'affûtage du fabricant ou au moins d'affûter les lames toutes les 40 heures de fonctionnement. Les lames tranchantes font de meilleures coupes et donnent une meilleure apparence à la végétation. L'affûtage des lames d'une tondeuse est facile et vous économiserez plus que le temps consacré à l'affûtage en réduisant le temps nécessaire à la taille.
Étape 1
Désactivez le moteur de la tondeuse en le retirant du fil électrique (modèles électriques) ou en débranchant le fil d'allumage (modèles à essence). Placez la tondeuse sur une surface plane, comme un banc, de façon à ce que les deux lames puissent être facilement retirées. En suivant les instructions du fabricant, retirez soigneusement les lames de la tondeuse. Cela comprend généralement le retrait de l'insert en plastique, puis le desserrage de quelques vis pour obtenir un accès complet à la lame.
Étape 2
Mettez une protection oculaire. Insérez la première lame de coupe dans l'étau. Pour éviter les rayures, placez toujours un petit bloc de bois tendre (ou un chiffon) des deux côtés de l'étau avant de serrer trop fort la lame du parador.
Étape 3
Tenez une extrémité de la lame de coupe avec des gants, l'autre extrémité fermement attachée à l'étau. Inspectez soigneusement la lame et essayez d'identifier son tranchant. Ce sera l'angle que vous tenterez d'imiter. Commencez à limer au même angle avec la lime à rugosité moyenne. Appuyez fermement la lime sur la lame dans le même sens que le bord déjà fabriqué en usine. Effectuez des mouvements complets et inspectez à nouveau la lame après quelques mouvements, lorsque cela devient plus facile (moins de résistance se fait sentir). Dès qu'un nouveau fil peut être vu (lorsqu'il est propre, du métal clair est visible), passez à la lime fine et effectuez quelques mouvements supplémentaires pour lisser la lame.
Étape 4
Ne limez pas trop au même endroit avec l'un des fichiers, car cela provoque l'apparition de rainures. Utilisez toute la longueur de la lime lorsque vous la déplacez autour du coin de la lame, en vous rappelant de garder la lime au bon angle (l'angle d'usine). Limez uniquement jusqu'à ce que vous obteniez un nouveau bord propre sur la lame de coupe sur toute sa longueur.
Étape 5
Répétez la procédure de classement des deux côtés des deux lames. Pour tester la netteté, passez un morceau de papier sur la lame nouvellement affûtée. Il devrait couper le papier avec peu de pression. Lorsque vous avez fini d'affûter les quatre bords des lames, appliquez une légère couche d'huile lubrifiante avec un chiffon.
Étape 6
Fixez à nouveau les lames à la tondeuse de la même manière qu'elles ont été retirées. Faites attention aux spécifications disponibles dans le manuel sur le serrage des vis, car cela peut grandement affecter le frottement des lames et les performances de la tondeuse.