Alambic fait maison pour les huiles essentielles

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 12 Février 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Huiles essentielles maison - Fabrication d’un alambic
Vidéo: Huiles essentielles maison - Fabrication d’un alambic

Contenu

Les huiles essentielles sont utilisées depuis de nombreuses générations. La méthode traditionnelle pour extraire l'huile de la plante est le processus de distillation à l'aide d'un alambic. Si vous avez des fleurs ou des herbes dans votre jardin, vous pouvez faire un simple alambic maison pour en extraire les huiles essentielles.

Ingrédients

Sélectionnez des fleurs ou des herbes sans pesticide à utiliser dans le processus de distillation. Si vous ne les avez pas plantés, achetez-les dans les magasins bio. Utilisez de l'eau distillée pour le processus. Les produits chimiques ou minéraux de l'eau du robinet ne sont pas souhaitables.

Assemblée

Placez une grande casserole profonde sur la cuisinière, puis placez une plaque en verre ou en céramique résistant à la chaleur au fond de la casserole. Il devrait y avoir un espace entre les côtés du pot et l'assiette, où les fleurs ou les herbes resteront. Plus ce plat est haut, plus vous pourrez distiller en même temps. Remplissez le plat à moitié avec de l'eau pour l'abaisser avec le poids. Remplissez la zone entre les côtés du pot et le plat avec les herbes ou les pétales de fleurs dont vous souhaitez extraire les huiles essentielles. Ils ne doivent pas être plus hauts que la plaque. Maintenant, versez l'eau sur les plantes à environ la hauteur de la moitié de l'assiette au milieu. Placez un bol peu profond sur le dessus du plat en verre. Ce bol doit sceller le dessus de la plaque de verre et s'étendre au-delà des bords. Les grands plats à soupe fonctionnent généralement bien. Ce bol peu profond est le récipient où l'eau et les huiles essentielles seront collectées.


Le processus

Laisser bouillir l'eau dans l'alambic maison et réduire à ébullition. Placez un grand bol en acier inoxydable sur le dessus de la casserole. Ce bol doit être suffisamment grand pour couvrir la casserole, cependant, le fond ne doit pas toucher le bol peu profond qui se trouve à l'intérieur de la casserole. Ajoutez de la glace dans le bol en acier inoxydable pour refroidir la vapeur à l'intérieur de l'alambic à mesure qu'elle monte. Cela fera refroidir les huiles essentielles et s'écouler dans le récipient peu profond. Faites bouillir le contenu de l'alambic pendant deux à trois heures. Pendant ce temps, conservez la glace dans le récipient en acier inoxydable rempli. Observez l'eau qui recouvre les fleurs ou les herbes. S'il s'évapore complètement, ajoutez plus d'eau distillée, en prenant soin de ne pas la renverser dans le bol peu profond. Assurez-vous que les fleurs ne brûlent pas.

Les resultats

Éteignez le feu et laissez refroidir le tout avant de démonter l'alambic maison. Retirez délicatement le bol peu profond qui contient maintenant un mélange d'herbes ou d'eau de fleur et d'huile essentielle. L'huile flottera à la surface de l'eau et pourra être séparée par décantation. L'eau peut être utilisée pour cuisiner ou pour créer des articles parfumés.