Contenu
L'oxalate de calcium peut contribuer à la formation de calculs rénaux. Ce composé chimique se forme lorsque le calcium et l'oxalate sont combinés (aucun aliment ne contient naturellement ce composé). La diminution des aliments riches en oxalate peut réduire la formation de ce composé et, par conséquent, diminuer le risque de développer des calculs rénaux. Toutes les personnes qui souffrent de calculs rénaux ne devraient pas également réduire leur apport en calcium, car cela ne profitera qu'à certaines personnes souffrant de maladies qui contribuent à un excès de calcium dans le sang et l'urine.
Aliments riches en calcium
Les aliments riches en calcium comprennent tous les produits laitiers et les légumes à feuilles vertes. D'autres sources sont: les noix du Brésil, les amandes, les graines de sésame, les graines de lin, le brocoli et les algues.
Aliments riches en oxalate
Les aliments riches en oxalate comprennent la rhubarbe, les épinards, les fraises, le chocolat, les noix, les betteraves, le son de blé, les mûres, les myrtilles, le germe de blé, les produits de blé entier, la mandarine, les feuilles de betterave, les feuilles de pissenlit, les olives, l'ail. pain plat, chou frisé, raisins concord, figues, carottes, céleri, sauce soja, marmelade, gruau et bretzels.
Boissons riches en oxalate
Les boissons riches en oxalate sont: la bière, le thé noir, le chocolat au lait, le chocolat chaud, le café instantané et le lait de soja.