Contenu
- Diminuer le gonflement
- Attention aux activités
- Commencer la thérapie physique
- Hydrothérapie
- La chirurgie
Le ménisque est un cartilage qui procure un amorti sous la rotule. Il peut être perturbé à la suite de sports, de travail ou même d’un malaise au genou. Avec l'âge, le ménisque s'affaiblit. Si vous avez cassé votre ménisque et pouvez encore marcher, prenez-le légèrement pendant deux à trois semaines en prenant soin de votre jambe. Après cette période, faites des exercices de rééducation. Si la douleur ne s'atténue pas, un médecin peut vous aider à décider si vous aurez besoin d'une intervention chirurgicale.
Il est important de placer un sac de glace sur le ménisque immédiatement après la blessure. (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Diminuer le gonflement
Faites quelque chose pour diminuer la douleur et le gonflement. Prenez un anti-inflammatoire non stéroïdien tel que l'ibuprofène ou le paracétamol. Suivez les instructions d'utilisation du fabricant et administrez le remède le plus tôt possible après avoir blessé votre ménisque. Soulevez votre jambe blessée autant que vous le pouvez. Il devrait être confortable mais suffisamment haut pour soulager la douleur. Mettez un sac de glace dans la zone pendant environ une demi-heure; retirez la compresse et ne l'utilisez pas pendant environ 45 minutes. Il est impératif de mettre la glace immédiatement après la blessure, si possible, car cela ferait une grosse différence en termes d’enflure et de douleur.
Attention aux activités
Soyez prudent après avoir blessé votre ménisque. Ne faites aucune activité physique pendant au moins deux semaines après la blessure. Lorsque vous marchez, veillez à ne pas le tordre car cela pourrait faire projeter le morceau de cartilage cassé vers l’extérieur et verrouiller votre genou, ce qui recréerait une blessure. Portez un genou robuste lorsque vous marchez. Le genou aide à stabiliser le genou et la pression qu'il exerce aide à réduire la douleur.
Commencer la thérapie physique
Vous devrez commencer une thérapie physique pour renforcer les muscles et les tendons autour du ménisque afin d'améliorer votre condition. Consultez votre médecin afin qu’il puisse vous conseiller sur le traitement physiothérapeutique approprié. La gravité de la blessure déterminera le niveau de traitement requis. Il est important de continuer les exercices. Un exercice simple mais bénéfique consiste à vous allonger sur le ventre et à lever et baisser lentement et délicatement vos jambes. Après plusieurs semaines d'exercices physiothérapeutiques, la douleur de la ménisque disparaît et les muscles qui l'entourent se renforcent.
Hydrothérapie
Aidez à soulager la douleur et à renforcer votre genou en faisant également des exercices d'hydrothérapie dans une piscine. Cela aide à soulager la pression exercée sur votre genou tout en développant la force dans la région par flottation dans l'eau. En outre, l'eau aide à soulager votre genou. Nager un bébé ou un chiot dans la piscine.
La chirurgie
En cas de blessure grave, vous devrez peut-être subir une chirurgie arthroscopique pour réparer le ménisque rompu. Si elles ne sont pas traitées, les morceaux de cartilage lâches se sépareront davantage et migreront dans votre corps.