Contenu
- Le "isme" de l'américanisme
- Vrais américains
- Vue externe
- Titres américains
- Démocratie et culture
- Pas nécessairement négatif
- Autres définitions
L'américanisme est un terme utilisé pour caractériser l'influence des États-Unis sur les autres cultures du monde. Au cours de la dernière décennie, il a assumé, à différents niveaux, une signification péjorative, inférant que les valeurs américaines corrompaient les cultures d’autres pays. Aux États-Unis, l'américanisme ne peut qu'indiquer un orgueil pour la patrie. Une autre définition, moins connue, provient du mouvement américano-catholique du 19ème siècle contre le Vatican pour le contrôle local des paroisses.
Le drapeau américain (General Motors, municipalité de Dubaï)
Le "isme" de l'américanisme
Le sens de l'américanisme est différent pour chaque personne. Sa définition dépendra de la culture, de l'ethnie, de la création et de l'éducation. Dans une caractérisation bienveillante, "l'américanisme" peut être une forme de nationalisme - dans lequel la fierté d'être américain s'exprime de manière exubérante, voire même excessive.
La signification de "l'américanisme" est différente pour chaque personneVrais américains
L'américanisme était également associé au terme relativement récent de définition d'un "véritable Américain". Lors des campagnes pour l'élection présidentielle de 2008, les candidats et leurs partisans s'efforçaient souvent de définir ce que serait un véritable Américain. Cependant, il n’existe pas de définition spécifique pour cette enquête. Caractériser un "vrai Américain" serait une tâche impossible, étant donné la grande disparité des ethnies, des cultures et des origines des citoyens américains.
Vue externe
La vision la plus commune de l’américanisme aujourd’hui est peut-être l’influence des États-Unis sur la culture d’autres pays. Un signe commun de l’américanisme est la prolifération des franchises américaines de restauration rapide dans le monde entier. Coca-Cola est peut-être l'exemple le plus clair d'un produit américain connu aux quatre coins du monde.
Des franchises de restauration rapide, des cafés et d'autres "américanismes" sont établis dans le monde entierTitres américains
Mais plus que cela, c’est l’exportation des valeurs américaines vers d’autres cultures. De nombreux dirigeants de pays du tiers monde se sont plaints de l'occidentalisation ou de l'américanisation de leur jeunesse au cours de la dernière décennie. Les conservateurs religieux d’Arabie saoudite, par exemple, ont longtemps lutté contre la perception de l’américanisation de leurs jeunes gens qui portent les cheveux longs, conduisent des motos Harley-Davidson, adoptent les styles américains temps libre dans les cafés Starbucks.
L'exportation de produits américains, avec toutes ses valeurs, influence fortement les autres cultures
Démocratie et culture
L’aspect le plus sensible de l’américanisme est l’importance de la démocratie dans d’autres cultures. Les efforts américains pour instaurer la démocratie en Irak et en Afghanistan ont été controversés et perçus comme du colonialisme. La télévision par satellite et Internet ont également une influence. Celles-ci exposent une culture, une fois isolée, aux médias occidentaux et à sa description de la culture américaine. Oprah Winfrey, par exemple, a eu une influence durable sur l’américanisation des pays du tiers monde.
Pas nécessairement négatif
Faisant rage furieux au Moyen-Orient et en Asie sous l'influence américaine, la plupart des jeunes adultes embrassent de nombreux aspects de cette culture, en prenant soin de distinguer la politique étrangère du gouvernement américain de la culture pop américaine. Un exemple est l'utilisation de chiens comme accessoires de mode. Les chiens ne sont pas favorisés dans les cultures musulmanes, mais de nombreuses jeunes femmes en Arabie saoudite ont adopté la tendance à la mode américaine qui consiste à garder un petit chien dans leur sac tout en faisant leurs courses. Cela a conduit à un conflit avec l'ancienne génération, mais est généralement considéré comme inoffensif.
Autres définitions
Dans les années 1890, l’américanisme était ce que le soi-disant mouvement anti-catholique dirigé par des catholiques américains appelait à un plus grand contrôle de l’élection des pasteurs et de la gestion des finances de l’église locale. Le Vatican considérait le mouvement, ainsi que les principes similaires de la liberté de la presse, la séparation de l'église et de l'État et les libertés individuelles comme une hérésie. La crainte, cependant, que les églises américaines se séparent de l'Église catholique était sans fondement.