Contenu
Les menuisiers préfèrent souvent le colorant aniline, en raison de sa facilité d'utilisation et de sa résistance à la décoloration avec le temps. Les colorants aniline sont également préférés car ils sont transparents et ne laissent aucune marque, ce qui est un problème courant avec d'autres colorants. Les anilines sont disponibles dans une grande variété de couleurs, supérieure à celle des autres colorants, mais l'inconvénient est qu'elle fait monter les fibres du bois, du fait qu'elle est à base d'eau. Cependant, vous pouvez surmonter cet inconvénient en préparant le bois avant d'appliquer la teinture. (Référence 1)
Étape 1
Épongez légèrement la zone à teindre avec de l'eau propre. Cela fera monter la fibre de bois avant d'appliquer le colorant.
Étape 2
Laisser sécher le bois. Poncez-le avec du papier de verre de grain 320 pour enlever les fibres soulevées.
Étape 3
Retirez la poussière de la sciure de bois à l'aide d'un aspirateur et essuyez les surfaces avec une flanelle.
Étape 4
Mélangez 30 g de colorant aniline en poudre dans 1 litre d'eau chaude. Ajouter lentement la poudre tout en remuant le mélange jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement. Conservez le colorant dans un récipient en verre ou en plastique étiqueté.
Étape 5
Appliquez le colorant comme vous le souhaitez, en frottant, au pinceau ou au pistolet, toutes les méthodes sont acceptables. Faites l'application en créant un revêtement uniforme. Essuyez l'excès de colorant avec un chiffon.
Étape 6
Laisser le colorant sécher pendant 24 heures.
Étape 7
Appliquez tout type de finition, comme du vernis ou de la résine, sur le bois teint. (Référence 2)