Animaux qui vivent au pôle Nord

Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 4 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Animaux qui vivent au pôle Nord - Science
Animaux qui vivent au pôle Nord - Science

Contenu

Le pôle Nord - souvent appelé l'Arctique - est la zone située à l'extrémité nord de la Terre. Ce biome extrêmement froid et souvent enneigé regorge de formes de vie allant du zooplancton microscopique aux énormes baleines. La terre autour du pôle Nord, connue sous le nom de toundra, possède également une vie animale bien adaptée aux conditions extrêmes de la région.

Le renard arctique

Le renard arctique est l'un des habitants les plus captivants de la toundra et des régions côtières de l'Arctique. Sa fourrure blanche comme neige en hiver sert de camouflage contre d'éventuels prédateurs, et le passage au gris-brun en été coïncide avec les zones blanches et brunes de la toundra après la fonte de la neige. Le pelage épais de ces animaux sert d'isolation contre le froid, tandis que leurs oreilles relativement petites contribuent à réduire les pertes de chaleur. Ils se nourrissent de petits mammifères et de poissons, et parfois d'oiseaux et d'œufs qu'ils rencontrent par hasard lors des marathons de chasse.


baleine blanche

Aussi connu sous le nom de baleine blanche ou canari de mer, le béluga est relativement petit, atteignant en moyenne 4,5 m de longueur. Carnivore, ses 34 dents lui permettent d'utiliser et de déchirer sa proie, qui comprend une variété de calamars, de poissons, de crustacés et parfois même de poulpes et de vers de terre. À l'âge adulte, ils deviennent blancs, avec un corps solide et une petite tête arrondie. Ces mammifères vivent généralement en troupeaux, chassant et migrant ensemble.

Otarie à fourrure antarctique

Le phoque à fourrure de l'Antarctique est ainsi appelé en raison de l'épaisse double couche gris-brun foncé, qui sert d'isolation contre le climat froid du pôle Nord. Lorsqu'ils sont sur terre, ils vivent en grandes colonies, mais forment de petits groupes appelés «radeaux» lorsqu'ils sont dans l'eau. Leur nourriture se compose de calmars, de poulpes et de poissons, qu'ils chassent généralement quand il fait noir; cependant, ils sont également chassés par d'autres prédateurs, tels que les orques, les requins et les grands lions de mer.


Sterne arctique

La sterne arctique est un petit oiseau qui habite le pôle Nord pendant l'été, quand il se reproduit dans les régions arctiques, mais qui migre vers l'Antarctique pendant l'hiver. Elle est l'une des femmes volantes les plus admirables, parcourant environ 35 000 kilomètres par an entre l'Arctique et l'Antarctique. Cet oiseau de 30 à 40 cm de long a une tête arrondie blanche, avec une cape noire au-dessus des yeux et des nageoires rouges. Leur régime alimentaire se compose de petits poissons, d'insectes occasionnels et de krill.