Contenu
Tomber amoureux est l'une des expériences les plus puissantes que nous vivions, mais cela ne se limite pas au monde des émotions. L'amour a plusieurs effets psychologiques sur le corps humain. La rapidité des battements de coeur et de l'euphorie décrites par les poètes romantiques ont une base psychologique réelle.
L'amour stimule la libération de certains produits biochimiques (Joe Wood / Stockbyte / Getty Images)
Libération de produits biochimiques
L'idée que l'amour est un remède contre tous les maux n'est pas si éloignée de la vérité. Lorsque nous tombons amoureux, notre corps libère des composés neurochimiques dans le cerveau, notamment la dopamine, l'ocytocine et la phénéthylamine. Ils influencent le plaisir accru et la motivation. De l'adrénaline et de la noradrénaline sont également produites, entraînant une augmentation du rythme cardiaque et de l'énergie. L'imagerie par résonance magnétique montre que les centres de plaisir du cerveau sont également activés.
Réaction sexuelle
La passion conduit à une réaction psychologique sexuelle. Il y a une augmentation des hormones qui mène à l'excitation sexuelle. Les organes génitaux masculin et féminin sont également excités et prêts à avoir des relations sexuelles. En outre, les baisers transmettent la testostérone des hommes aux femmes.L'ocytocine joue également un rôle important dans l'impact sexuel de la passion, car elle rend les rapports sexuels agréables et améliore les rapports sexuels entre partenaires après les rapports sexuels.
Rejet d'amour
Tandis que la passion mène à l'euphorie et à l'augmentation de l'énergie, être amoureux de quelqu'un qui ne vous intéresse pas peut nuire à la santé. Dans ces situations, la personne rejetée souffre d'anxiété en raison de l'afflux important d'hormones du stress. Elle peut se sentir lente et apathique face à la baisse de son énergie. Et votre système immunitaire peut également en souffrir.
Effets néfastes de tomber amoureux
Les personnes qui tombent amoureuses ont des effets néfastes, tels qu'un comportement obsessionnel, intrusif et collant. Cet effet ressemble à la toxicomanie, ce qui peut être observé dans les IRM. La passion peut avoir un effet similaire à celui de la dépendance chimique, dans laquelle l'individu veut la présence et l'affection de l'être aimé tout le temps. Selon la psychologue Dorothy Tennon, cela peut durer entre six mois et deux ans.