Contenu
Un élève dyscalculique a des difficultés à suivre des cours de mathématiques. S'il n'est pas traité, ce trouble d'apprentissage affectera l'élève pour le reste de sa vie académique, car, après l'établissement d'une base solide à l'école élémentaire, les leçons de mathématiques dépendent les unes des autres. Les mathématiques sont considérées comme un domaine extrêmement logique, dans lequel les questions directes ont des réponses exactes. Si votre enfant ou élève présente des signes de dyscalculie, vous pouvez l'aider à suivre le rythme de ses pairs en utilisant des activités interactives.
À propos de la discalculie
Un enseignant est toujours occupé à rédiger des plans de cours, à donner des leçons tous les jours, à gérer les élèves et à corriger les tests, les tests et les devoirs. Être innovant et stimulant dans chaque classe semble être une tâche difficile, mais cela aide les élèves à apprendre, en éliminant l'effort d'enseigner des concepts mathématiques. Les élèves atteints de dyscalculie se sentent devant les nombres de la même manière que les dyslexiques ressentent devant des mots et des phrases. Un étudiant discalclique peut trouver impossible d'utiliser la calculatrice, tandis qu'un autre voit les nombres inversés lorsqu'ils sont écrits dans une équation. Pour enseigner aux élèves atteints de dyscalculie, vous devez leur faire toucher, voir et manipuler des objets physiques.
Addition et soustraction
L'addition et la soustraction sont des opérations qui impliquent de donner et de prendre. La façon la plus simple d'illustrer cela est d'utiliser des objets qui peuvent être touchés et déplacés. Ils peuvent être uniformes, tels que des blocs, des legos, des pièces de monnaie ou des billes. Au début de la journée, donnez à chaque élève le même nombre d'articles. Utilisez un nombre simple, comme 20, pour commencer. Demandez aux élèves de compter et de se souvenir du numéro de départ. Les élèves continueront leur journée avec un sac contenant les 20 articles.Lorsqu'un élève se conduit mal ou va aux toilettes pendant la classe, l'enseignant enlève une balle. Les élèves doivent toujours être conscients du nombre d'articles qui leur restent. Vous devriez demander au hasard à un élève combien de balles il a, en lui laissant cinq secondes pour répondre. S'il rate, prenez une autre balle. Si vous avez raison, donnez-lui un autre. À la fin de la semaine, comptez toutes les balles et donnez un petit prix à ceux qui en ont eu le plus. N'oubliez pas de demander à tous les élèves au cours de la semaine combien d'articles ils ont pour éviter l'injustice. Lorsque vos élèves ont maîtrisé l'addition et la soustraction, donnez-leur de petits graphiques qui montrent tous les progrès et qui seront utiles pour mémoriser l'étape suivante, la multiplication et la division.
Multiplication
Lorsque vous souhaitez diagnostiquer une dyscalculie, vous devez rechercher certains comportements, comme un élève avec ses doigts au lieu d'utiliser une calculatrice. Ces outils n'aideront pas votre élève discalclique à mémoriser des opérations comme la multiplication et la division. À la place, utilisez un deck UNO. Les cartes de ce jeu sont identifiées par des numéros et des couleurs. Vous jouez généralement avec une attention particulière aux couleurs, mais dans ce cas, déplacez l'attention des élèves sur les nombres. Commencez par des opérations simples, comme la multiplication 2 par 5. Placez une carte 2 et une carte 5 sur la table devant les élèves. Montrez que, pour résoudre le problème, les élèves peuvent penser à deux 5 ou cinq 2 et avoir deux cartes 5 et cinq cartes 2 sur le sol. Demandez aux élèves d'ajouter les cartes jusqu'à ce qu'ils atteignent 10. Répétez plusieurs fois. En commençant le jeu, divisez les élèves en groupes égaux. Donnez-leur un nombre égal de cartes et empilez le reste. Retournez une carte de la pile et, à tour de rôle, les élèves défaussent les cartes qui sont un multiple de la carte de la pile. Par exemple, si vous devenez un 2, un élève avec 4, 6 ou 8 peut se défausser. S'il n'a pas de carte à défausser, il doit piocher des cartes de la pile jusqu'à ce qu'il en trouve une.
Division
Les fractions sont des problèmes de division, où le nombre au-dessus de la ligne est divisé par le nombre en dessous. Les élèves dyscalculiques auront du mal à discerner cette structure sur papier ou au tableau noir. Pour les aider à visualiser le problème, disposez une table avec un espace ci-dessous pour une activité de cuisine. Sous la table, rangez un nombre prédéterminé d'articles de cuisine, tels que deux bols, deux verres et trois cuillères. Demandez à l'élève combien d'éléments se trouvent sous la table et il doit répondre à sept. Demandez à trois élèves de choisir un bol, une cuillère et un verre chacun et placez-les sur la table. Demandez combien d'articles sont sur la table et en dessous. La réponse doit être respectivement trois et quatre. Maintenant, un élève doit placer trois feuilles de papier sous la table en remplacement des trois morceaux qui se trouvent maintenant au-dessus. Demandez à nouveau la quantité, et la réponse devrait être trois et sept. Cela illustre le but d'une fraction, le faible nombre change. Lorsque quelque chose est enlevé sous la table, il doit être remplacé pour toujours représenter le nombre total d'ustensiles dont vous disposez. Si vous avez le temps, laissez les élèves cuisiner quelque chose lorsqu'ils comprennent le concept de fraction. Des activités amusantes comme celle-ci aident à corriger le contenu.