Comment équilibrer le pH dans une eau de puits

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 18 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment équilibrer le pH dans une eau de puits - Science
Comment équilibrer le pH dans une eau de puits - Science

Contenu

Le pH de l'eau de puits est déterminé par les sels dissous et les minéraux contenus dans l'eau, qui s'échappent des roches et du sol à proximité. L'eau de puits acide (pH inférieur à 7) est causée par le dioxyde de carbone dissous, le manque de calcium, le ruissellement minier ou industriel. Elle peut également être causée par l'infiltration d'eau par décomposition de la végétation dans les zones marécageuses. L'eau à pH élevé est moins courante et est causée par un excès de minéraux tels que le calcium, le bore et le magnésium, qui peuvent sentir le soufre - semblable aux œufs pourris. Un test de pH rapide: mouillez vos doigts et glissez-les ensemble. S'ils deviennent collants, cela indique que l'eau est acide. S'ils deviennent glissants, le pH est élevé (alcalin).

Changer le pH du puits

Étape 1

Déterminez le pH de l'eau de votre puits avec un papier indicateur ou un autre test de pH. Un puits peut servir de réservoir pour le traitement. Les indicateurs de l'eau acide sont des taches de rouille de porcelaine ou des taches de cuivre bleu / vert.


Étape 2

Augmentez le pH en ajoutant du carbonate de calcium ou de l'hydroxyde de sodium. Suivez les instructions du fabricant sur les quantités. En mettre trop augmentera beaucoup le pH, le laissant plus que neutre, laissant l'eau alcaline.

Étape 3

Vérifiez à nouveau le pH. L'eau doit être aérée ou agitée pour mélanger les sels d'ajustement du pH. Laissez-le reposer pendant au moins 20 minutes - mais plus longtemps, mieux c'est. Si le pH est trop élevé, ajoutez de l'acide citrique ou de l'acide acétique (vinaigre). Ajuster le pH du puits augmentera la salinité, donc en ajouter le moins possible est la meilleure politique.

Étape 4

Au fur et à mesure que l'eau est utilisée, elle sera remplacée par de l'eau souterraine, alors vérifiez fréquemment le pH et ajustez-le si nécessaire.

Traiter le pH à l'extérieur du puits

Étape 1

Si l'eau n'a pas de réservoir, elle devra être placée dans un filtre ou un réservoir pour ajuster le pH. L'eau de puits acide peut être traitée avec un filtre neutralisant l'acide. Ces filtres contiennent des carbonates de calcium et de magnésium pour neutraliser l'acidité.


Étape 2

Dans l'eau de puits avec une acidité inférieure à 5, il peut être nécessaire d'utiliser un doseur de carbonate de sodium ou une injection d'hydroxyde de sodium.

Étape 3

L'eau de puits avec un pH très élevé doit être placée dans un réservoir où de l'acide citrique ou acétique peut être ajouté pour diminuer le pH.

Étape 4

Les filtres, adoucisseurs d'eau et réservoirs peuvent devoir être lavés périodiquement. Vérifiez les routines d'entretien suggérées par le fabricant et suivez-les.

Étape 5

Si l'eau est utilisée pour l'irrigation, l'agriculture ou la boisson, c'est une bonne idée de vérifier la salinité à l'aide d'un compteur d'eau. Une salinité supérieure à 1,5% est généralement considérée comme dangereuse pour la consommation.