Contenu
- Batteries VRLA
- Batteries au gel
- Gel d'électrolyte
- Relâcher la pression des batteries au gel
- Charger une batterie gel
- Avantages de la batterie au gel
La batterie au gel est classée comme VRLA, de l'anglais, "batterie au plomb-acide régulée par valve", qui est une catégorie à faible entretien de batteries au plomb-acide. Ces types de batteries sont pré-scellés, il n'est donc pas nécessaire de vérifier leurs niveaux d'eau. La batterie au gel contient beaucoup moins d'acide que les batteries traditionnelles. En fait, ils sont remplis d'acide, qui est appelé gel électrolyte, qui remplace ce que nous appelons les batteries traditionnelles «acide de batterie».
Batteries VRLA
Batteries au gel
Le gel électrolytique est composé d'acide sulfurique avec de la silice, ce gel étant immobile comme une gélatine. Les batteries traditionnelles, cependant, sont liquides ou ont des cellules humidifiées. Les batteries au gel sont décrites comme des batteries scellées, mais cette affirmation n'est pas entièrement vraie. Une véritable batterie au gel scellée créerait un environnement riche en gaz, ce qui serait extrêmement dangereux avec des niveaux de pression croissants. Ainsi, les batteries au gel régulent la pression interne du gaz à travers des ouvertures dans le joint d'étanchéité.
Gel d'électrolyte
La solution d'électrolyte de batterie, en général, est composée de 35% d'acide sulfurique et de 65% d'eau. La solution produit des électrons libres par réaction chimique, ce qui crée un environnement chimique qui fait fonctionner la batterie. L'ajout de silice colloïdale à l'acide sulfurique produit un effet épaississant sur l'électrolyte et suspend l'acide. La silice colloïdale est du sable de quartz qui a été cuit dans un arc électrique de 3000 °. En raison de l'épaississement de l'électrolyte, la batterie ne nécessite pas la surveillance que les batteries traditionnelles font. Le gel d'électrolyte n'a pas besoin d'être renouvelé, car il ne s'évapore pas.
Relâcher la pression des batteries au gel
Les batteries au gel contiennent un système de valve de régulation. Ce système permet au gaz produit d'être libéré ou expulsé si nécessaire. En même temps que le gaz est expulsé, la substance gélifiée, parce qu'elle contient du calcium au lieu de l'antimoine que l'on trouve dans les batteries traditionnelles, est empêchée d'entrer dans la gazéification, comme cela se produit avec les batteries traditionnelles.
Charger une batterie gel
En surchargeant une batterie au gel, elle fuira, provoquant des trous dans le gel qui ne reviendront jamais à la normale. Cependant, en transporter trop peu peut également être nocif. Si cette pratique se poursuit, le pôle positif de la batterie formera une couche de sulfate, au fil du temps, le sulfate empêche le processus de recharge de la batterie. Par conséquent, la recharge correcte peut être effectuée à l'aide d'un chargeur de tension thermo-compensé et réglable. Les chargeurs CC ne doivent pas être utilisés dans des batteries au gel.
Avantages de la batterie au gel
Les batteries au gel ont de forts avantages pour rester sur le marché. Ils ne fuient généralement pas, ne produisent pas de fuite ou de corrosion. Même s'ils sont coupés, le gel ne s'écoulera pas de la batterie. Les batteries sont connues pour ne pas s'évaporer, ce qui est un problème constant avec les batteries humides traditionnelles. Ils ont une meilleure résistance aux variations de température extrêmes et sont plus résistants aux vibrations et aux chocs que les autres types de batteries.