Contenu
La chaux (oxyde de calcium), également connue sous le nom de chaux vive, est un composé chimique dérivé du calcaire. Selon la National Lime Association, la chaux est le produit chimique le plus utilisé en poids dans le traitement de l'eau potable et industrielle.
Adoucissement de l'eau
Le traitement de l'eau avec de la chaux hydratée (hydroxyde de calcium) supprime la dureté causée par les minéraux carbonatés. Le traitement à la chaux remède à la dureté non carbonée, c'est-à-dire à la dureté résultant de minéraux de calcium non carbonés et de sels de magnésium.
Réglage du pH
Les services d'eau utilisent de la chaux hydratée pour la préparer au traitement du procédé en ajustant le pH de l'eau. Pour minimiser la corrosion des tuyaux et de l'équipement, les services publics ajoutent de la chaux pour neutraliser l'eau acide.
Coagulation et floculation
Les installations de traitement de l'eau ajoutent de la chaux pour optimiser les conditions de coagulation et de floculation, processus qui provoquent l'agrégation et le dépôt des particules en suspension.
Désinfection
En augmentant l'alcalinité de l'eau d'un pH de 10,5 à 11 en ajoutant de la chaux, la croissance des bactéries et de certains virus est inhibée.
Purification
La chaux élimine les impuretés comme le fluor, le fer, le manganèse et les tanins organiques de l'eau. Le magnésium contenu dans le calcaire dolomitique est particulièrement efficace pour éliminer la silice de l'eau. Un effet secondaire du processus amélioré de ramollissement de la chaux est l'élimination de l'arsenic, tandis que la désinfection à la chaux sert également à produire la plupart des métaux lourds.