Contenu
La vapeur est encore utilisée aujourd'hui dans de nombreuses applications industrielles, en particulier celles qui nécessitent une source de chaleur solide et multiforme ou qui entourent complètement la cible. La vapeur est généralement produite en combinant du charbon, de l'huile chaude ou du gaz naturel. Les entreprises qui utilisent le processus de production de vapeur doivent analyser les différents paramètres du processus et calculer la quantité de vapeur nécessaire pour le travail, ainsi que le coût total de cette production. Le calcul de la consommation de vapeur implique plusieurs facteurs, mais il est essentiellement basé sur le transfert de chaleur.
Étape 1
Calculez la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer un objet. Dans presque toutes les applications industrielles, la vapeur sert à: a) chauffer un produit ou un composant; b) conserver ce produit ou composant à cette température pendant un temps spécifié. Par conséquent, le calcul de la consommation de vapeur comporte deux étapes (et la deuxième étape du calcul varie selon le type de système). Spirax Sarco (voir références) contient l'équation complexe nécessaire au calcul: Équation 2.1.4.
Étape 2
Calculez la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir un objet à une température spécifique pour une application sans débit. Spirax Sarco présente cette équation: Équation 2.6.1.
Étape 3
Calculez la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir un objet à une certaine température pour une application de flux. Cette formule peut être trouvée sur le site Internet de Spirax Sarco: Equation 2.6.7.
Étape 4
Ajoutez la consommation de l'étape 1 à celle de l'étape 2 ou 3 (selon le type de processus) pour déterminer la consommation totale de vapeur pour l'ensemble du processus.