Contenu
La vitesse ou la constante de vitesse à laquelle une réaction chimique se produit dépend d'un certain nombre de variables, y compris la température pendant la réaction et les propriétés internes de la substance. L'une de ces propriétés est le facteur de fréquence, qui est la valeur de la constante de vitesse lorsque la température atteint l'infini. Le facteur de fréquence est important pour caractériser les substances en fonction de leur dépendance entre les vitesses de réaction et la température, ce qui peut fournir une compréhension des réactions chimiques au niveau moléculaire. Trouver ce facteur de fréquence à une température donnée peut être fait par une simple analyse de ce que l'on appelle l'équation d'Arrhenius.
Étape 1
Prenez le logarithme naturel de la constante de vitesse. Par exemple, si la constante de vitesse est de 20 par seconde, prendre le logarithme naturel de ce nombre donnera 3 par seconde.
Étape 2
Multipliez la température donnée par la constante du gaz, qui a une valeur de 8,31 joules par mole par Kelvin. Par exemple, si la température donnée est de 293 Kelvin, le nombre résultant sera de 2434,8 joules par mole.
Étape 3
Divisez l'énergie d'activation de la substance par le nombre résultant de l'étape précédente. Si l'énergie d'activation est de 40 000 joules par mole, vous divisez 40 000 joules par mole par 2 434,8 joules par mole, ce qui donne le nombre sans unité de 16,43.
Étape 4
Divisez le nombre résultant de la première étape par le nombre résultant de l'étape précédente. Dans l'exemple donné, vous divisez 3 par seconde par 16,43, soit 0,18 par seconde; c'est le facteur de fréquence.