Contenu
En dehors du domaine de l'économie ou de la finance, il est difficile d'entendre quelqu'un parler de PMC (propension marginale à consommer) ou de PMP (propension marginale à épargner) pour décrire ses habitudes de dépenses, mais comprendre ces concepts est utile. Disons que vous avez un budget. Généralement, après avoir payé toutes les factures de maison, de voiture, d'assurance et de nourriture, le divertissement est le deuxième domaine le plus important pour dépenser de l'argent. Si votre salaire augmente de 100%, augmenteriez-vous également les dépenses du même montant? Ou peut-être juste une partie de ce montant? Cette fraction est ce que les économistes appellent MPC. Cela montre à l'économiste combien un pays dépense pour tout ce qu'il gagne. La réciproque - PMP - est ce que nous économisons.
Étape 1
Définissez les variables. C'est un compte facile à faire. Le plus difficile est de définir les bonnes valeurs. Supposons que vous ayez un salaire annuel de 50 000 reais. Chaque année, son salaire augmente de 10 000 reais. Ainsi, vos dépenses augmentent de moitié par rapport à ce que vous avez commencé à gagner. Cette fraction est le PMC.
Étape 2
Passez en revue la formule MPC. Cette fraction supplémentaire de ce que les gens peuvent dépenser est la propension marginale à consommer. Il peut être calculé à l'aide de la formule suivante:
MPC = (variation de la consommation) divisée par la valeur (variation du revenu)
Étape 3
Consultez l'exemple PMC suivant. Selon l'échelon ci-dessus, votre salaire pour les années 1, 2, 3, 4 et 5 est de 50, 60, 70, 80 et 90 000, respectivement. Ainsi, la consommation pour les années 1, 2, 3, 4, 5 est respectivement de 40, 45, 50, 55, 60 000. Par conséquent, si vos revenus augmentent de 10 000 reais, vos dépenses augmentent de 5 000 reais. L'équation MPC est:
MPC = 10 000 USD / 5 000 USD = 0,5
Étape 4
Passez en revue la formule PMP. Les économistes aiment aussi évaluer la propension marginale à épargner, qui est la fraction du revenu dont disposent les gens. Puisqu'une personne peut choisir de dépenser ou d'épargner son revenu supplémentaire, la somme entre la propension marginale à épargner et la propension marginale à consommer doit toujours être de 1.
Étape 5
Passez en revue la formule PMP. La formule est réciproque de PMC, c'est-à-dire 1 / MPC = MPS
Étape 6
Calculez le PMP. En utilisant notre exemple ci-dessus, MPS = 0,5, cette valeur est divisée par 1 ou 0,5, l'inverse de PMC. Il s'agit du montant que vous économisez pour chaque dollar supplémentaire que vous recevez.