Contenu
Le cancer du tronc cérébral est un diagnostic débilitant. Le tronc cérébral contrôle la respiration, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la déglutition, la vision et l'ouïe. C'est une partie extrêmement importante de l'anatomie humaine et par conséquent, tout dommage peut être handicapant et potentiellement mortel. Les traitements les plus courants pour ce type de cancer comprennent la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et le détournement du liquide céphalo-rachidien. Les chances d'un patient de se remettre complètement d'un cancer du tronc cérébral dépendent en grande partie du type de tumeur et du stade de la maladie au moment où elle est découverte et diagnostiquée. Comme certains types de cancer, plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les chances de guérison du patient sont grandes. Le cancer du tronc cérébral peut apparaître chez les enfants et les adultes et la cause de la maladie est inconnue. Bien que le développement du cancer ne puisse être évité en raison de sa cause inconnue, remarquer les signes de la maladie aidera à le diagnostiquer à ses débuts et à augmenter les chances de guérison.
Identification
Identifier le cancer du tronc cérébral à ses débuts peut faire la différence entre la vie et la mort. Les symptômes d'un tronc cérébral cancéreux peuvent inclure des nausées et des vomissements fréquents, des problèmes de vision, d'audition et d'élocution, des difficultés d'équilibre et de marche, une faiblesse d'un côté du corps, une léthargie anormale et des changements de personnalité et de comportement. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez présentez tout ou partie de ces symptômes, une aide médicale doit être recherchée immédiatement.
Les types
Les deux formes les plus courantes de cancer du tronc cérébral sont les tumeurs gliomateuses et les astrocytomes pilocytiques. Les gliomes du tronc cérébral sont beaucoup plus graves que les astrocytomes pilocytiques; ces tumeurs se propagent rapidement et sont extrêmement difficiles à traiter. Tragiquement, les gliomes surviennent plus fréquemment chez les enfants. Le diagnostic d'astrocytomes pilocytiques est généralement considéré comme un soulagement par comparaison, car il s'agit d'un cancer à croissance lente qui se propage rarement et n'entraîne presque jamais la mort. Comme les gliomes du tronc cérébral, les astrocytomes pilocytiques apparaissent principalement chez les enfants et les jeunes adultes.
Espérance de vie
Lorsqu'un patient reçoit un diagnostic de gliome, le type le plus grave de cancer du tronc cérébral, l'étape suivante consiste à déterminer le stade de la maladie sur une échelle de un à quatre. Si le cancer est à un stade avancé de trois ou quatre, cela signifie que la maladie s'est propagée à travers le tronc cérébral et que le traitement médical fourni a beaucoup moins de chances de réussir à ralentir la progression du cancer. Une fois que le cancer atteint le stade quatre, l'attention passe généralement des traitements possibles à la détermination de la durée de vie du patient. Malheureusement, les gliomes du tronc cérébral se propagent rapidement et un diagnostic de stade quatre signifie généralement que le patient ne peut vivre que quelques mois de plus à trois ans.
Équipement
Les médecins confirment les soupçons qu'un patient a un cancer du tronc cérébral par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique. La tomodensitométrie est un examen effectué par un ordinateur connecté à un appareil à rayons X, qui photographie les zones internes du corps du patient sous différents angles. Avant d'utiliser la tomographie, le médecin injectera généralement au patient un produit de contraste afin que les organes et les tissus apparaissent plus clairement sur les photos. L'imagerie par résonance magnétique photographie également l'intérieur du corps du patient. Cependant, contrairement à la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique utilise des aimants, des ondes radio et un ordinateur pour obtenir les images. Avant d'effectuer la résonance, le médecin injecte au patient du gadolinium, qui est positionné autour des cellules cancéreuses et les rend fluorées sur les photos.
Géographie
La chirurgie du gliome du tronc cérébral, l'un des traitements les plus courants pour ralentir le développement du cancer, est une activité médicale majeure en Inde. Le coût de la chirurgie cérébrale dans le pays est nettement inférieur à celui des pays occidentaux et le temps d'attente pour la chirurgie est bien moindre. Les patients peuvent également s'attendre à un haut niveau de connaissances des professionnels de la santé indiens. La plupart des professionnels effectuent leur formation postuniversitaire dans des hôpitaux universitaires américains et européens et les chirurgiens indiens sont reconnus pour leur dévouement et leurs compétences dans l'ensemble de la communauté médicale internationale.
Théories / spéculation
On ne sait pas ce qui cause le cancer du tronc cérébral. Cependant, certains chercheurs supposent que les enfants qui sont irradiés dans le traitement de la teigne, également connue sous le nom de teigne du cuir chevelu, ont un risque élevé substantiel de développer des tumeurs telles que les gliomes. Heureusement, les rayonnements ont cessé d'être le traitement standard de la teigne dans la plupart des pays au cours des années 1960, lorsque les scientifiques ont commencé à associer les rayonnements à une plus grande probabilité de développer un cancer.
Potentiel
Alors que les perspectives pour les patients atteints de gliome du tronc cérébral sont actuellement sombres, il y a des raisons d'espérer qu'un remède efficace sera disponible dans un proche avenir. Les chercheurs de l'Université de Lund en Suède pensent que les cellules souches cérébrales pourraient constituer une meilleure option pour les patients atteints de gliomes malins dans les années à venir. Étant donné que les gliomes malins du tronc cérébral ne peuvent être que retardés, mais pas complètement éradiqués, le traitement proposé par cellules souches offre aux médecins la possibilité de trouver enfin un remède à la maladie actuellement en phase terminale.