Contenu
Que ce soit pour une salade de fruits ou pour conserver pour plus tard, les pommes sont bonnes lorsque la chair a une teinte jaune blanchâtre. Une pomme qui vire au brun n'est pas appétissante. Un certain nombre de facteurs, de l'âge à une carence minérale spécifique, expliquent le changement de couleur.
Une pomme fraîche qui n'a pas l'air si belle
Couper ou mordre une pomme équivaut techniquement à lui faire mal. Lorsque la chair de la pomme est coupée ou endommagée, ce qui arrive également lorsqu'elle est battue, une enzyme qu'elle contient réagit à ce nouvel apport d'oxygène. La polyphénol oxydase (PPO) se combine avec l'oxygène, ce qui rend le tissu exposé brun. L'oxygène est la clé de cet effet - notez que lorsque vous coupez une autre tranche de pomme, le dessous est toujours de couleur normale.
La prévention
Une pomme qui a commencé à noircir parce que vous l'avez coupée récemment peut être mangée en douceur. Cependant, si vous comptez l'utiliser dans un plat où il doit apparaître, passez immédiatement du citron, du jus d'ananas ou du jus de citron mélangé à de l'eau. La U.S. Apple Association note que la vitamine C inhibe la PPO; un article de 2007 dans Scientific American ajoute que la nature acide des jus l'affecte également. La vitesse à laquelle une pomme s'assombrit dépend de la quantité de PPO par rapport à la vitamine C contenue dans la pomme.
La sénescence
Une pomme peut être saine et robuste pendant longtemps, mais elle peut encore devenir brune. La sénescence est le stade où le fruit ou la plante mûrs commence à vieillir et finalement pourrir et mourir. Selon l'Université Cornell, non seulement cela peut changer la couleur du fruit, mais cela peut également provoquer une chute prématurée du fruit en cas de carence en nutriments, en particulier en calcium.
Amertume
Lorsque la sénescence est prématurée en raison du faible taux de calcium, le brunissement qui en résulte est appelé amertume. Le problème apparaît sous forme de groupes de taches brunes, généralement sous la peau, bien que vous puissiez toujours les voir à travers. Le Michigan State University Extension dit que parfois ces taches ont plus de calcium que le reste du fruit, ce qui soulève des doutes sur le rôle du calcium dans l'apparition de cette amertume. Cependant, le site Web indique également que les sprays de calcium peuvent réduire leur intensité.
Combattre le PPO
Un article de Scientific American rapporte que la PPO a des utilisations bénéfiques, telles que la fabrication de cacao brun et de café. Cependant, il n'est pas le bienvenu dans les fruits, de sorte que les producteurs cherchent des moyens de le réduire aux pommes, par exemple, en créant des variétés connues pour en contenir moins.