Contenu
Lorsque les poulets perdent leurs plumes, leur peau est exposée et vulnérable aux blessures, aux maladies et aux intempéries. Vous devrez découvrir les facteurs spécifiques qui font que les poulets perdent leurs plumes. Certains cas peuvent être diagnostiqués à domicile, mais d'autres peuvent nécessiter l'aide d'un vétérinaire.
Nutrition
Tous les poulets ont besoin d'une alimentation adéquate. La bonne nourriture pour eux est déterminée en fonction de leur âge et de leur objectif de reproduction. Par exemple, si vous élevez des poulets pour produire des œufs, vous aurez besoin d'aliments spécialement formulés pour la production d'œufs. Si vous avez un troupeau de poulets adultes, vos besoins alimentaires seront différents de ceux des plus jeunes. Sans une nutrition adéquate, les poulets peuvent commencer à perdre leurs plumes. Pour minimiser ce problème, lisez attentivement les informations sur les sacs d'alimentation pour vous assurer que l'aliment est formulé pour l'âge et l'usage de vos poulets; leur donner la bonne quantité, selon les recommandations du fabricant.
Mue
Le plumage d'un poulet a lieu autour du cou, du dos et de la poitrine. Il s'agit d'un processus naturel qui fait que les poulets cessent de pondre et perdent quelques plumes pendant une pause de production. La période de mue peut durer de quelques semaines à quelques mois et se produit généralement à l'automne ou en hiver. Les poulets peu exposés au soleil sont plus sujets à la mue. Si votre poulet subit ce plumage, aucune action n'est nécessaire. Si vous voulez que le poulet continue à pondre à l'automne ou en hiver, équipez le poulailler de lumière artificielle pour éviter le processus de mue.
D'autres conditions
La perte de plumes chez un poulet peut être associée au stress ou à la maladie. Le stress peut survenir en raison d'une exposition constante à des températures froides ou chaudes, d'un manque de nutrition adéquate ou de problèmes de bagarres à la ferme. Les maladies peuvent également contribuer à la perte de plumes chez les poulets. Si aucun de ces problèmes n'est identifié, consultez un vétérinaire pour déterminer si une maladie affecte votre animal.
Autres poules
Si vos poulets perdent régulièrement des plumes, d'autres poulets peuvent être à blâmer. Les poulets, comme tout autre animal, peuvent montrer des signes d'agression. Cela peut avoir plusieurs causes, notamment un manque de nutrition adéquate, un comportement appris ou territorial. Si une mauvaise alimentation n'est pas la cause du comportement agressif, surveillez les poulets pendant quelques heures pour déterminer si un ou plusieurs d'entre eux tirent les plumes des oiseaux affectés. Si tel est le cas, séparez les poulets agressifs et non agressifs pendant quelques jours, ou de façon permanente, selon vos préférences.