Qu'est-ce qui peut causer le jaunissement des yeux chez l'homme?

Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 12 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qui peut causer le jaunissement des yeux chez l'homme? - Des Articles
Qu'est-ce qui peut causer le jaunissement des yeux chez l'homme? - Des Articles

Contenu

Le jaunissement des yeux est généralement le signe d'une maladie très grave. Ce symptôme ne doit pas être ignoré et une assistance médicale doit être demandée immédiatement. Les deux principales causes des yeux jaunes sont une insuffisance hépatique ou des problèmes de globules rouges. Il existe des traitements pour la plupart de ces problèmes s'ils sont détectés rapidement, mais s'ils ne sont pas traités, des efforts plus importants peuvent être nécessaires. Consultez un médecin si vous remarquez cela.


Les yeux jaunes sont généralement des signes de maladie grave (image des yeux jaunes par Madera de Fotolia.com)

Jaunisse

La jaunisse est le terme utilisé pour désigner le jaunissement des yeux et généralement de la peau. La jaunisse est causée par un excès systémique de bilirubine. Ce n'est pas exactement une maladie, mais le signe d'un problème, généralement dans le foie ou les globules rouges. La bilirubine est le produit formé par la dégradation de vieux globules rouges, qui sont filtrés par le foie pour être excrétés dans le système digestif sous forme de bile. Si une destruction anormale des globules rouges se produit ou si le foie ne fonctionne pas correctement, la bilirubine s'accumule dans les tissus, provoquant ainsi son aspect jaunâtre.


Fonction hépatique

Beaucoup de choses peuvent causer un dysfonctionnement du foie. L’alcoolisme est l’une des causes les plus courantes. Il en résulte une cirrhose qui forme des cicatrices sur le foie. L'alcool est normalement métabolisé par le foie, mais lorsqu'il est consommé de manière excessive, le foie devient surchargé d'essayer de continuer à fonctionner et commence à se casser, à la manière d'une machine usée. Une autre cause majeure est l’hépatite virale, qui attaque le foie et provoque une inflammation et un dysfonctionnement.

L'anémie

L'anémie hémolytique auto-immune induite par les médicaments et l'anémie falciforme sont les deux affections les plus courantes. Elles entraînent une chute excessivement rapide des globules rouges, ce qui entraîne un excès de bilirubine et, éventuellement, une jaunisse. L'anémie hémolytique auto-immune induite par les médicaments se produit lorsque l'utilisation d'un médicament provoque une réponse immunitaire du corps contre ses propres globules rouges, qui sont attaqués et détruits rapidement. La drépanocytose est un défaut sous la forme de globules rouges, pouvant parfois conduire à une crise hémolytique, où beaucoup d’entre eux se décomposent en même temps.


Les symptômes

Le jaunissement des yeux et de la peau peut être l’un des premiers symptômes, ou un symptôme qui survient après la maladie, en fonction de la cause de la jaunisse. S'il s'agit d'anémie orientée, la personne peut s'évanouir fréquemment, avoir des difficultés à respirer, avoir un cœur rapide et être en état de choc lorsque le corps n'a plus d'oxygène à entretenir. Si la cause en est le foie, la personne aura souvent de la fièvre, un manque d’appétit, des douleurs abdominales et, surtout, se sentira faible.

Traitement

Les symptômes des deux affections doivent être traités avec gravité et une assistance médicale doit être recherchée immédiatement. L'anémie peut devenir une menace pour la vie en très peu de temps, nécessitant une transfusion sanguine ainsi qu'un traitement assez intense avec des médicaments. Malheureusement, si les symptômes sont causés par le foie, la maladie peut avoir atteint un point où il est impossible de guérir, car le foie peut être gravement endommagé par la maladie elle-même ou par l'alcoolisme. Certains symptômes nécessitent des soins médicaux et des médicaments à un stade précoce, ce qui peut aider à réparer les dommages au foie.