Contenu
L'odeur canine est l'une des fonctions les plus importantes d'un chien. L'odeur influence plusieurs aspects de la vie canine, y compris le comportement alimentaire, l'interaction sociale et la reproduction. L'odorat d'un chien combiné à son intelligence lui permet de servir de nez aux humains, c'est pourquoi les chiens renifleurs sont indispensables à la police. Cependant, certains facteurs clés peuvent faire perdre aux animaux ce sens.
Inhalation d'un corps étranger
Un corps étranger peut être inhalé et logé dans le passage nasal. Cela se produit souvent lorsque l'animal passe du temps à jouer dans la rue. La boue, l'herbe et le sol sont généralement assez petits pour pénétrer dans les voies respiratoires, mais trop gros pour passer ce point. Bien que moins courant, un problème similaire peut survenir à l'intérieur si l'animal suce des fils lâches d'un tapis ou de petites particules de poussière. Un vétérinaire est généralement en mesure de retirer l'objet inhalé sans trop de difficulté, car il s'agit d'un phénomène courant, qui ne provoque qu'une diminution temporaire de l'odorat du chien.
Les allergies
Les allergies peuvent provoquer une perte d'odeur temporaire. Ils ont tendance à être saisonniers, car les plus courants sont causés par les grains de pollen ou d'autres fibres végétales. Parfois, ils provoquent des éternuements et peuvent affecter une ou les deux voies nasales. Si une allergie se développe, le seul signe d'inconfort est les éternuements. Tous les autres facteurs liés au mode de vie - nourriture, habitudes de consommation et jeux - ont tendance à rester les mêmes.
Les infections
Les infections les plus courantes se développent sur les dents de l'animal. Cependant, ils peuvent se propager et atteindre le nez. D'autres infections peuvent survenir dans les membranes du nez. Les infections bactériennes, virales ou fongiques dans cette région peuvent déclencher des maladies chroniques si elles ne sont pas traitées.
Les tumeurs
Ceux-ci sont plus fréquents chez les chiens plus âgés. Les signes d'une tumeur intranasale comprennent un écoulement sanglant d'un passage nasal et des éternuements. La tumeur se développe progressivement en six à huit semaines et les éternuements deviennent plus fréquents. La tumeur la plus fréquente est le cancer du passage nasal, principalement chez les chiens au long museau. Les premiers signes comprennent la perte d'odorat, la sécrétion de l'une des voies nasales, une déformation du visage et un ramollissement des dents. Le cancer du nez évolue généralement sur une période de trois mois jusqu'à ce que l'animal soit diagnostiqué. Les premiers symptômes s'appliquent à d'autres problèmes liés au nez, ce qui rend difficile le diagnostic instantané d'un chien. Les tumeurs sont souvent difficiles à traiter - environ 68% des chiens atteints d'un cancer du nez ne sont pas guéris, même avec le meilleur traitement.