Contenu
La vie d'un chien, comme celle d'un humain, est divisée en plusieurs étapes. Ces étapes sont caractérisées par des processus différents et par des changements psychologiques et comportementaux bien définis. Les petits chiens mûrissent généralement plus rapidement et vivent plus longtemps, tandis que les grands chiens ont tendance à mûrir plus lentement et à vivre moins. Lorsque vous connaissez les différentes étapes de la vie, vous êtes mieux préparé à ce à quoi vous attendre et pouvez gérer les problèmes potentiels plus facilement.
Enfance
Selon la race du chien, l'enfance survient de la naissance jusqu'à ce que le chiot ait entre six et 18 mois. C'est la partie la plus courte de la vie d'un chien et peut être difficile. Le chiot peut généralement vivre avec la mère et le reste de la portée jusqu'à ce qu'il soit complètement sevré, ce qui se produit vers l'âge de huit semaines. Pendant cette période, la plupart des chiots sont mis en adoption et commencent à être efficacement formés. L'enfance se caractérise principalement par un comportement ludique, l'exploration et certaines étapes de peur lorsque le chiot traverse des périodes d'hésitation. La socialisation joue un rôle vital dans l'enfance et ne doit pas être ignorée.
Adolescence
Lorsque les propriétaires de chiens commencent à se détendre parce que leur chiot est déjà dressé et ne mâche plus tout ce qu'il voit devant, la période la plus difficile de la vie d'un chien arrive: l'adolescence. Cette phase commence entre six et dix-huit mois et se termine entre un et trois ans. Les chiens adolescents défieront leurs propriétaires, testeront leurs limites et agiront comme s'ils n'avaient jamais entendu un ordre. Physiquement, ils atteignent la maturité sexuelle, et s'ils n'ont pas été castrés ou stérilisés, ils seront intéressés par le sexe opposé.
L'âge adulte
L'âge adulte commence entre un et trois ans et se termine généralement entre six et dix ans, selon la race. C'est là que la personnalité du chien se stabilise enfin après l'étape imprévisible et turbulente de l'adolescence. Souvent, les propriétaires appellent cette phase «la lumière au bout du tunnel». Pendant cette période, les chiens ne testent plus leurs limites et sont plus détendus après avoir établi une routine. Ils ne montrent plus les traces d'hyperactivité dans les phases chiot et adolescent, mais ils ont encore besoin d'exercice quotidien.
Troisième âge
Selon la race de chien, les seniors peuvent commencer entre 7 et 10 ans. Les chiens à ce stade ont tendance à ralentir un peu. Les races plus grandes montrent souvent les premiers signes de douleurs articulaires et peuvent être moins tolérantes à l'exercice. Un chien à ce stade est généralement calme et doux, mais s'il a mal, il peut agir de mauvaise humeur. Selon la race, les chiens vivent généralement de 10 à 15 ans.
Mythes
Bien que les étapes de la vie d'un chien soient similaires aux étapes de la vie d'un humain, il existe encore un mythe selon lequel chaque année de la vie d'un chien équivaut à sept années humaines. Selon le Dog Breed Info Centre, un chien d'un an équivaut à un adolescent de 15 ans. Les vétérinaires ont créé un tableau beaucoup plus précis montrant la comparaison entre les années canines et les années humaines.