Contenu
Le test de l'antigène prostatique spécifique (PSA) mesure la quantité de PSA qu'un homme a dans son sang, en nanogrammes par ml. Les cellules prostatiques produisent du PSA, un type de protéine, que certains médecins utilisent pour dépister le cancer de la prostate ou pour surveiller les patients atteints de la maladie. Des niveaux élevés de PSA peuvent indiquer un risque accru, qui tue environ 3% des hommes aux États-Unis. Cependant, ce test est controversé et certains médecins ne recommandent pas la mesure du PSA.
Principes de dosage du PSA
Pendant le test PSA, une infirmière ou un médecin attache un élastique autour de votre bras pour forcer les veines à se remplir de sang. Elle prélève ensuite du sang dans une veine, généralement celle à l'intérieur du coude ou sur le dos de la main, puis applique un pansement. Vous pouvez ressentir une douleur vive et avoir une ecchymose. Vous pouvez reprendre toutes les activités normales après ce test.
Avant le test
N'éjaculez pas pendant 24 heures avant le test PSA, car cela peut augmenter artificiellement vos niveaux de PSA, selon le National Cancer Institute. Faire du vélo ou de la moto avant le test peut également fausser votre taux de PSA, car ces activités exercent une pression sur la prostate.
Examen rectal numérique
Un examen rectal numérique, ou ERD, est un autre test de dépistage du cancer de la prostate dans lequel un médecin insère un doigt ganté dans le rectum et palpe la prostate. Des anomalies, telles que des nodules, peuvent indiquer un risque accru de cancer. Un ERD peut également affecter la prostate et fausser les résultats du PSA. Demandez à vos médecins si vous pouvez passer un test PSA avant l'ERD.
Considérations
D'autres facteurs indépendants de votre volonté peuvent également affecter les niveaux de PSA. Par exemple, avoir une infection de la prostate ou des voies urinaires peut modifier temporairement votre taux de PSA. Les tests de la vessie ou de la prostate qui utilisent des tubes dans l'urètre peuvent également les affecter. Ces niveaux augmentent généralement avec l'âge. De plus, certains médicaments, tels que le finastéride ou les thérapies hormonales, peuvent diminuer artificiellement les niveaux de PSA. Informez toujours vos médecins de tout médicament que vous utilisez.
Limites
Les médecins ne sont pas d'accord sur la valeur des tests PSA. Il n'y a pas de niveau ni de plage normaux, et le cancer survient parfois même chez les hommes avec un PSA bas, tandis que d'autres avec un PSA élevé sont en bonne santé. La plupart des hommes qui ont une augmentation du PSA n'ont pas de cancer de la prostate. De plus, certaines tumeurs de la prostate à croissance lente peuvent ne pas être dangereuses et leur traitement peut être inutile. Le traitement du cancer de la prostate implique généralement des effets secondaires graves, qui diminuent la qualité de vie du patient, y compris l'impuissance et l'incontinence urinaire.