Contenu
- Quelle est la différence?
- Tests
- Quand porter des bottes imperméables
- Quand porter imperméable
- Idées fausses
Choisir entre des bottes imperméables et des bottes imperméables revient à savoir dans quelles conditions vous les porterez. Les bottes résistant à l’eau peuvent résister à un peu de pluie, neige et pluie avec la neige et peut être tout ce que vous devez porter au quotidien. Cependant, si vos bottes sont immergées dans l'eau pendant une longue période, vous devez opter pour un produit imperméable car ces bottes sont testées pour garantir qu'elles peuvent résister aux conditions les plus extrêmes.
Les bottes imperméables sont conçues pour résister aux intempéries (image jaune de bottes wellington par Warren Millar de Fotolia.com)
Quelle est la différence?
Les bottes résistantes à l'eau sont conçues pour repousser un peu d'eau, en fonction du tissage ou du traitement du tissu. Les tissus résistants à l'eau peuvent être mouillés, mais ne vous garderont pas au sec par fortes pluies. Cela inclut la plupart des cuirs, vinyle et nylon. Les bottes imperméables ne seront pas pénétrées par l'eau et sont constituées de tissus avec un tissu tissé serré (certains marquages en polyester) ou de tissus non poreux, y compris le caoutchouc et le plastique.
Tests
Pour être étiquetés et vendus comme étant imperméables ou imperméables, ces bottes doivent être soumises à des tests visant à démontrer leur degré de résistance. Ce type d’essai est connu sous le nom d’essai de pression hydrostatique. Ce test nécessite de placer une colonne d’eau sur l’article ou le tissu, et la mesure de la pression hydrostatique est déterminée par la quantité de pression de l’eau que le tissu peut supporter sans fuir. Pour être considérées comme imperméables, les chaussures doivent pouvoir supporter au moins 1 litre d'eau; les semelles devraient pouvoir supporter encore plus en raison de leur utilisation. Les bottes résistant à l'eau, cependant, supportent généralement environ 200 ml.
Quand porter des bottes imperméables
Les bottes imperméables conviennent à la plupart des conditions de la vie quotidienne, y compris la pluie, la neige modérée et les sols humides. Ces bottes peuvent vous aider à rester au sec et au chaud et peuvent être utilisées pour les travaux extérieurs en hiver et en été. Pour l'été, vous pouvez opter pour des tissus plus légers et plus aérés comme les marques de polyester ou de nylon. Pour l’hiver, le cuir peut convenir, mais il convient de le traiter pour protéger l’aspect de la botte.
Quand porter imperméable
Si vous travaillez dans des conditions défavorables ou à l'extérieur toute l'année, choisissez une botte imperméable, car seules des bottes résistantes ne vous protégeront pas des fortes pluies ni des blizzards. Les bottes imperméables doivent résister à l'immersion dans la neige ou dans l'eau et sont donc recommandées pour les activités d'aventure ou de camping, ainsi que pour la pêche et les randonnées. Ils sont également recommandés pour ceux qui travaillent dans les rues de la ville, dans des parcs ou dans des usines avec un environnement glissant. Les bottes en caoutchouc sont particulièrement polyvalentes pour une utilisation quotidienne en extérieur.
Idées fausses
Les gens supposent souvent que "résistant à l'eau" et "hydrofuge" sont équivalents à l'imperméabilité, mais cette hypothèse peut être dangereuse. Si vos pieds ne sont pas correctement protégés, vous pouvez devenir sujet à l'hypothermie ou aux engelures, entre autres situations causées par l'eau. Soyez attentif aux conditions dans lesquelles vos pieds seront exposés et vérifiez les étiquettes de vos bottes. Ils doivent fournir des mesures de pression hydrostatique qui indiqueront à quel point vos chaussures sont imperméables.