Contenu
- Construire le support
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Construire l'arc
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
Les arches en pierre et en brique ont traditionnellement été utilisées à des fins de soutien structurel, mais sont maintenant davantage utilisées comme éléments décoratifs pour les fenêtres, les portes et les ouvertures internes, car il existe des méthodes moins chères et plus faciles pour combler les lacunes. Construire une arche qui ne s'effondrera pas est un processus en deux parties, impliquant la construction d'un support temporaire et la mise en place des pierres ou des briques de manière à ce qu'elles puissent être verrouillées avec une pierre angulaire, la tension étant transférée aux piliers latéraux et au sol. Plusieurs arcs peuvent être construits pour former un four extérieur ou commun.
Construire le support
Étape 1
Mesurez la largeur de l'ouverture, au point le plus élevé avant le début de l'arc. Cela s'appelle la ligne de base et formera la base de la forme de support de l'arche en bois.
Étape 2
Transférer la mesure de l'ouverture à l'extrémité inférieure d'une feuille de contreplaqué.
Étape 3
Trouvez et marquez le centre exact de la ligne de base sur le bord inférieur de la feuille de contreplaqué. C'est ce qu'on appelle le point frappant. Attachez un morceau de ficelle à un crayon et placez la pointe du crayon à une extrémité de la ligne de base. En gardant le fil tendu, placez l'autre extrémité au point central et tracez un demi-cercle d'une extrémité à l'autre de la ligne de base.
Étape 4
Tracez une ligne verticale perpendiculaire à la ligne de base à partir du point central, en utilisant une arête carrée et droite. Marquez le point où la ligne perpendiculaire coupe l'arc du demi-cercle. C'est la position de la clé de voûte, la pierre ou la brique la plus importante, qui verrouille l'arc en place. En commençant par la clé de voûte, utilisez la moitié du cercle de l'arc pour compter le nombre de briques ou de pierres nécessaires pour remplir les côtés.
Étape 5
Découpez le demi-cercle à l'aide d'une scie sauteuse. Utilisez la forme d'encoche comme modèle pour découper une seconde forme similaire. Cela formera les deux côtés de la forme de support en bois.
Étape 6
Clouez un morceau de bois sur le bord de la base du demi-cercle. Utilisez du bois 4 x 20, si les briques ou des pierres sont placées dans le style soudé, ou en position verticale, le long de l'arc et du bois 10 x 40, si les briques sont placées en position de sommeil, c'est-à-dire horizontalement, avec l'extrémité la plus étroite tourné vers l'extérieur. Clouer des morceaux de bois similaires le long de la ligne perpendiculaire et deux autres morceaux de bois de chaque côté de la ligne perpendiculaire pour former un triangle. Clouer l'autre demi-cercle de contreplaqué sur le bois.
Étape 7
Coupez une bande de contreplaqué flexible et clouez-la sur le bord incurvé du contreplaqué.
Construire l'arc
Étape 1
Construisez deux piliers de chaque côté de l'ouverture à une hauteur qui se termine au point où l'arc commence. Ils doivent être suffisamment larges et profonds pour supporter l'arc. Rendez-les plus larges plutôt que plus étroits.
Étape 2
Coupez une longueur horizontale du bois dans la largeur de l'ouverture. Cette pièce passera sous la base du formulaire. Coupez deux morceaux de bois pour aller contre les piliers latéraux avec le bois horizontal reposant sur eux. Retirez et placez le demi-cercle compensé au-dessus de cette structure de support. Le cadre soutiendra la forme lorsque les briques ou les pierres de l'arc sont placées.
Étape 3
Placez le mortier comme une cale sur le dessus d'une colonne avec le bord étroit face à l'intérieur de l'arc. Placez la première brique ou pierre en haut. La forme en coin du mortier doit aligner la brique sur une ligne imaginaire qui traverse le centre de la brique et va directement au point de frappe au centre de la base en forme d'arc. Répétez sur l'autre pilier.
Étape 4
Placez une autre brique de la même forme de coin et placez-la sur la première brique. Répétez de l'autre côté. Construisez les deux côtés en même temps pour maintenir l'équilibre. Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le point où la pierre angulaire doit être placée. Toutes les briques ou pierres doivent être alignées avec le centre.
Étape 5
Placez les deux extrémités de la pierre angulaire et le coin dans l'espace en haut de l'arc. Cela bloquera les briques ou les pierres en place et transférera la tension sur les piliers, au lieu de la forme en bois. La pierre angulaire peut être de plus grande taille à des fins décoratives ou elle peut être simplement l'une des briques ou des pierres utilisées pour construire l'arche. Une pierre en forme de coin, comme un triangle à l'envers avec le point le plus bas découpé, fonctionne mieux comme une clé de voûte.
Étape 6
Laisser reposer le mortier pendant un jour ou deux. À ce stade, vous pouvez "viser" le mortier, en pressant et en nivelant les lignes avec lui, pour donner la définition de l'arc entre les briques ou les pierres. Une fois le mortier sec, retirez la structure de support et le demi-cercle en bois.