Contenu
Selon une publication du Center for Leadership in Education, les environnements éducatifs devraient utiliser plusieurs couleurs pour maximiser l'apprentissage. Les salles qui incorporent différentes couleurs et impressions avec de l'encre stimulent l'esprit et l'imagination des enfants, rapporte la publication. Cependant, selon une étude de l'Université de Washington, différentes couleurs ont des effets différents sur l'humeur et le climat d'un espace, de sorte qu'une pièce rouge aura des effets psychologiques différents sur les gens qu'une pièce bleue.
rouge
Selon un article publié conjointement par l'Université d'Hawaï à Hilo et le Community College of Hawaii, la couleur rouge stimule le sang et remue les nerfs. Par conséquent, il doit être évité dans les chambres d'une crèche ou les chambres d'enfants. Cependant, il peut également affecter positivement les enfants, car il peut aider à revitaliser et à rajeunir les nerfs lorsqu'une personne est fatiguée et léthargique. Le chercheur Gilbert Brighouse a découvert que les gens faisaient des activités plus rapidement sous un éclairage rouge. De cette façon, une salle rouge dans une garderie peut donner un coup de pouce aux enfants l'après-midi, lorsque l'énergie est à court. De plus, selon Parents.com, le rouge est l'une des premières couleurs que les nouveau-nés peuvent voir. À la naissance, les bébés ne distinguent pas les couleurs, mais vers trois à quatre mois, ils perçoivent les tons les plus sombres et les plus vifs, comme le rouge et le vert, mais pas les pastels, qui sont souvent utilisés dans les chambres d'enfants. Les murs avec des motifs géométriques en rouge et d'autres couleurs fonctionnent bien dans les garderies, car les imprimés et les formes, ainsi que le rouge, sont faciles à percevoir pour les nouveau-nés, selon le Smith-Kettlewell Eye Research Institute.
Bleu
La couleur bleue est connue pour ses effets calmants et sa tendance à faire baisser la tension artérielle, selon une publication de l'Université d'Hawaï et du Community College of Hawaii. C'est une couleur idéale pour peindre une pièce dans une pépinière. Le bleu peut aider à calmer les bébés et les enfants qui pleurent. Dans un tel environnement, une salle bleue est le lieu idéal pour résoudre un combat entre enfants plus âgés.
Jaune
Le jaune est une bonne couleur à utiliser dans les garderies car il est connu pour stimuler l'intellect, selon la même étude réalisée à Hawaï. La couleur augmente l'activité cérébrale, un objectif important dans les centres éducatifs pour enfants. Il soulage également la dépression et la mauvaise humeur, aidant les enfants et le personnel de la garderie à rester joyeux et joyeux. Utilisez du jaune dans toute une pièce ou combiné avec une autre couleur pour créer une atmosphère harmonieuse.
vert
La couleur verte aide à promouvoir un environnement calme, car elle est associée aux arbres et à la nature, rapporte le Center for Leadership in Education, en plus de promouvoir la créativité et l'intellect. De plus, le vert est connu pour aider à soulager les tensions dans la tête, car il réduit la fatigue oculaire qui provoque des maux de tête et des migraines, selon le site Web grovehealthcare.com. Bien que les enfants ne souffrent pas de maux de tête réguliers, les employés plus âgés peuvent en souffrir, principalement en travaillant avec des enfants bruyants toute la journée.