Comment corriger le sol sur un terrain dur

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 4 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
GESTE TECHNIQUE - Mesurer et corriger l’acidité du sol
Vidéo: GESTE TECHNIQUE - Mesurer et corriger l’acidité du sol

Contenu

Le terme agricole «terre dure» est utilisé pour désigner un sol compacté ou dense, qui n'absorbe pas l'eau si facilement. Il est courant de trouver une couche de sol dur à quelques centimètres sous la couche arable. Certaines couches de terre dure sont formées de minéraux ou de particules minérales qui piègent les particules du sol. D'autres couches de terre dure peuvent être formées par compactage. Labourer une zone à plusieurs reprises avec un tracteur lourd ou déplacer tout autre équipement peut compacter le sol et provoquer la formation d'une couche dense qui empêchera une humidité adéquate de pénétrer.

Étape 1

Testez le sol. Prélevez un échantillon de sol de votre jardin à un laboratoire spécialisé pour tester les niveaux de pH et les nutriments présents dans le sol. Faites les corrections nécessaires comme recommandé. Un sol dont le pH est inférieur au niveau souhaité peut être corrigé par l'ajout de dolomite (calcium et magnésium). Un demi-kilogramme de dolomite pour 10 mètres carrés de terrain augmentera le pH du sol d'un point. Appliquez-le selon les instructions sur l'emballage du produit.


Étape 2

Utilisez du gypse pour ameublir le sol. Trouvé dans les magasins de jardinage, le gypse doit être généreusement répandu dans le sol et bien mélangé à la terre. Appliquer selon les instructions sur l'emballage. Avant la plantation, ajoutez 10 kg à 20 kg de gypse pour 100 mètres carrés de terrain. Après l'ajout, mouillez bien le sol. Comme le gypse est le principal ingrédient du plâtre mural, vous pouvez recycler les panneaux de construction jetés, les briser en plus petits morceaux et les ajouter à votre tas de compost. Les plaques de plâtre utilisées peuvent également être broyées et ajoutées directement au sol. Parce qu'il n'est pas toxique pour les humains et les animaux et ne brûle pas les plantes, le gypse est une substance idéale pour corriger le sol. Il peut être ajouté au sol à tout moment pendant la saison de croissance de la plante.

Étape 3

Mélangez de la sciure ou des copeaux de bois âgés et non traités dans le sol avant le début de la plantation. Placez une couche de 15 cm à 20 cm dans tout le jardin et utilisez un gouvernail de jardin pour cultiver le sol. La sciure aide à briser le sol compacté et à retenir l'humidité. En se décomposant, la sciure de bois ajoute également des nutriments au sol. N'oubliez pas que la sciure de bois aspire l'azote du sol, il est donc recommandé d'appliquer un engrais NPK 10-10-10 par saison.


Étape 4

Utilisez un engrais organique riche en minéraux et en nutriments dont les plantes ont besoin pour survivre pour enrichir le sol. Couvrir le jardin ou la zone de plantation avec une couche d'engrais de 20 cm à 30 cm, cultiver le sol et bien arroser. la principale différence entre les terres fertiles et les terres stériles est la quantité de minéraux primaires et de micro-minéraux présents. Pour une croissance saine et un bon développement racinaire, les plantes ont besoin d'azote, de phosphore, de potassium, de calcium, de magnésium, de chrome, de fer, de bore et de cuivre. L'azote et le potassium stimulent la croissance des plantes, tandis que les micro-minéraux contrôlent la valeur nutritionnelle et la saveur des fruits, des légumes, des noix et des céréales. Si tous les minéraux contenus dans le sont équilibrés, vous pouvez vous retrouver avec des plantes de bonne taille mais avec une saveur et une qualité compromises.

Étape 5

Ajoutez quelques gouttes d'un savon biologique biodégradable (le shampoing pour bébé fonctionne très bien) dans l'arrosoir et utilisez le mélange pour arroser autour de la base des plantes. Dans les jardins à sol dur ou compacté, l'eau s'accumule à la surface et n'est pas immédiatement absorbée; les gouttes de savon dans l'eau briseront la tension à la surface du sol et permettront à l'eau de pénétrer et d'être absorbée par les racines.