Contenu
- Batterie vide ou s'épuise rapidement
- Retirez ou déconnectez la carte mémoire plus tôt que autorisé
- La carte mémoire n'est pas formatée pour l'appareil photo
- Autres
- Réparation de la carte mémoire
Les cartes mémoire ont augmenté leur capacité au fil des ans, permettant de prendre des centaines de photos avec le même appareil. Ils sont petits et fragiles et doivent être manipulés avec précaution. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une carte mémoire est corrompue, et lorsque c'est le cas, les photos qu'elle contient sont généralement perdues. Vous pouvez prendre des mesures simples pour éviter que la carte ne soit endommagée.
Batterie vide ou s'épuise rapidement
La plupart du temps, la carte est corrompue pour des raisons simples, que parfois nous ne remarquons même pas. Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous que la batterie est complètement chargée. Si l'appareil photo s'éteint pendant que vous prenez la photo, elle ne sera probablement pas enregistrée sur la carte. La même chose peut se produire si la batterie s'épuise pendant que les photos sont transférées vers l'ordinateur.
Retirez ou déconnectez la carte mémoire plus tôt que autorisé
Si l'appareil photo est éteint ou si la carte mémoire est retirée avant d'enregistrer des données, les documents seront corrompus. De plus, s'il est nécessaire de retirer la carte de l'appareil photo ou de l'ordinateur, assurez-vous qu'elle a déjà transféré ou enregistré tous les fichiers avant de la déconnecter. Si vous ouvrez, supprimez, renommez ou déplacez un fichier pendant le transfert des données, il y a un risque d'endommager les documents.
La carte mémoire n'est pas formatée pour l'appareil photo
Le formatage est un problème constant. Une carte mémoire formatée sur un ordinateur peut être corrompue lorsqu'elle est insérée dans un appareil photo. Ou, si vous formatez une carte dans un appareil photo puis que vous l'utilisez dans un autre, des dommages peuvent survenir lorsque vous l'insérez dans le deuxième appareil.
Autres
Parfois, prendre des photos trop rapidement, sans donner à l'appareil photo le temps d'enregistrer les données sur la carte, ou prendre une photo et la supprimer peu de temps après, peut les corrompre. De plus, laisser la carte mémoire à la limite avant de la décharger sur l'ordinateur peut endommager les données.
Réparation de la carte mémoire
Si la carte est corrompue, arrêtez de l'utiliser. Ne formatez pas et ne supprimez pas les images. Parfois, au lieu d'utiliser des programmes d'importation, les transférer manuellement, faire glisser les photos de la carte vers un dossier sur l'ordinateur, permet de les enregistrer. De nombreux fabricants de cartes mémoire proposent des programmes de récupération d'image, qui aident à enregistrer des photos qui se trouvaient sur une carte corrompue.
Une fois que vous avez fait de votre mieux pour récupérer les photos, vous avez deux options: soit reformater la carte dans l'appareil photo dans lequel vous allez l'utiliser, soit acheter une nouvelle carte. Si vous préférez conserver la carte avec le problème persistant, il est possible que les dommages ne puissent pas être surmontés. Dans ce cas, l'achat d'une nouvelle carte est la meilleure solution.