Contenu
Si vous devez déterminer si les variations d'un jeu de résultats se produisent en raison d'un changement significatif des variables ou de manière aléatoire, vous devez effectuer une analyse de variance (ANOVA). Il est utilisé lorsqu'il n'y a qu'une seule variable affectant les résultats. Lors de l'exécution d'une ANOVA, une série de calculs compliqués est généralement nécessaire, et Excel 2010 peut faire tout le travail pour vous, en utilisant l'outil ANOVA dans «Outils d'analyse».
Étape 1
Ouvrez le fichier Excel 2010 dans lequel vous souhaitez créer l'ANOVA simple. Entrez des ensembles de données dans des cellules Excel. Séparez-les par des colonnes, la cellule du haut de chaque colonne décrivant l'ensemble.
Étape 2
Cliquez sur l'onglet "Fichier" en haut de l'écran. Sélectionnez "Options" dans la liste qui apparaît sur le côté gauche de l'écran. Sélectionnez "Suppléments" sur le côté gauche de la fenêtre affichée. Cliquez sur "Go" en bas de la fenêtre.
Étape 3
Cochez la case à côté de "Outils d'analyse" et cliquez sur "OK".
Étape 4
Cliquez sur l'onglet "Données" en haut de la fenêtre Excel. Recherchez la section "Analyse" et cliquez sur le bouton "Analyse des données". Cliquez sur "Anova: Single Factor" dans la fenêtre flottante et sélectionnez "OK".
Étape 5
Placez le curseur sur l'option "Plage d'entrée" dans la zone de texte. Cliquez et maintenez sur la cellule supérieure gauche de vos ensembles de données. Faites glisser la souris vers la cellule en bas à droite et relâchez le bouton. Si vous avez inclus les titres dans la plage sélectionnée, cliquez sur «Étiquettes sur la première ligne» dans la fenêtre de texte ANOVA.
Étape 6
Cliquez sur "Plage de sortie" puis placez le curseur dans la zone de texte à côté du bouton. Sélectionnez la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous souhaitez que les informations ANOVA se trouvent. Cliquez sur "OK" pour créer une analyse de variable simple.