Contenu
Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante à feuilles persistantes résistante qui est normalement cultivée comme plante annuelle. Les graines et les jeunes feuilles sont utilisées dans divers plats culinaires comme épice. Les plantes sont généralement cultivées à partir de graines et ne tolèrent pas bien la transplantation après avoir atteint plus de 12 cm de hauteur. Le fenouil est facile à cultiver dans un pot, à condition qu'il reçoive suffisamment de lumière. Ainsi, vous pourrez profiter de la récolte des herbes tout au long de l'année.
Étape 1
Remplissez un pot de 30 cm de diamètre qui a des trous de drainage au fond, en utilisant un substrat bien drainé et moyennement fertile. Placez deux à trois graines de fenouil sur la surface et recouvrez-les légèrement d'une couche de terre de 6 mm.
Étape 2
Arrosez le sol pour l'humidifier uniformément. Placez le vase dans une fenêtre orientée au nord et recevez le plein soleil ou laissez-le dans la cour, si le climat de votre région n'est pas froid.
Étape 3
Arrosez le sol une à deux fois par semaine pour le garder uniforme et modérément humide. Ne le laissez pas sécher pendant la germination des graines de fenouil, ce qui prend généralement huit à 12 jours.
Étape 4
Lorsque les plants atteignent 2,5 cm à 5 cm de hauteur, retirez les plus fragiles et ne gardez que les plus sains. Réduisez progressivement l'arrosage à seulement une fois toutes les deux semaines au fur et à mesure que le semis s'établit.
Étape 5
Commencez à récolter les feuilles de fenouil lorsque les plantes ont environ 15 cm de haut et ne prenez que celles qui sont au sommet de la plante. Cueillez les graines dès qu'elles passent du vert au brun, ce qui prend généralement environ 65 à 70 jours. Retirez les têtes de fenouil et placez-les à l'envers dans un sac en papier jusqu'à ce qu'elles sèchent.