Contenu
L'Afrique est le deuxième plus grand continent du monde et abrite des centaines de tribus, de cultures et de langues différentes. De nombreuses tribus africaines vivent dans des zones rurales, où elles préservent leurs traditions et leurs religions isolées de la vie urbaine. À l’époque contemporaine, certains villageois quittent les villages à la recherche de moyens de subsistance et d’emplois plus facilement accessibles dans les grandes villes. Voici les descriptions des cultures de trois tribus africaines bien connues.
L'Afrique a beaucoup de cultures différentes (Image de l'Afrique par Luka76 de Fotolia.com)
Tribu fulani
Les Fulani sont le plus grand groupe nomade au monde et sont situés en Afrique de l'Ouest. Cette tribu compte environ six millions de personnes qui s’étendent au Mali, au Nigéria, en Mauritanie, au Soudan et en Gambie. Les Peuls parlent le Fula / Pulaar, une langue qui compte au moins cinq dialectes différents. La tribu est un mélange diversifié de la culture, de la religion et de la langue d'Afrique de l'Ouest et du Nord. Les Peuls sont musulmans et beaucoup d'entre eux parlent l'arabe, preuve de l'expansion islamique en Afrique de l'Ouest. Bien qu'ils soient de fervents musulmans, ils ont conservé de nombreuses coutumes de leur culture pré-islamique. Le code vestimentaire des Peuls est aussi varié que celui de la tribu. Cependant, ils portent tous des vêtements modestes, à quelques exceptions près sur la tête et le voile sur le visage porté par les femmes. Leur culture met l'accent sur la beauté et la bravoure. Cela se voit dans le maquillage, les vêtements et dans un sport dangereux appelé Sharro, dans lequel les jeunes se frappent avec des bâtons pour montrer leur résistance. Une grande partie de votre régime alimentaire se compose de produits laitiers tels que le yogourt et le beurre. La musique est un autre aspect de la culture peule. Ils aiment jouer de la flûte et de la batterie, en particulier pour des occasions spéciales. Les membres de la tribu vivent comme ils le faisaient il y a des centaines d'années, à l'exception de l'éducation et de la vie en ville.
Les hommes peuls portent souvent des turbans pour se protéger du soleil. (Image Touaregs par sev de Fotolia.com)
Tribu Ashanti
Ashanti est une tribu relativement nouvelle qui existe depuis environ 50 ans. Les origines de la tribu se tournent vers le peuple Akan, qui dirigeait la région du Ghana avant l'arrivée des Britanniques. La tribu était connue pour être immensément riche en or et en agriculture. Aujourd'hui, les Ashanti vivent principalement dans des villages gouvernés par un chef qui, avec les anciens, maintient les coutumes et les cérémonies traditionnelles et résout les conflits. Ce village a également un prêtre qui offre une orientation spirituelle et une guérison à la communauté. La religion Ashanti est un mélange de forces surnaturelles telles que les sorcières, les démons, les dieux et les déesses. La lignée familiale est passée à travers la matrice. Le tissu Kente est l'un des signes les plus révélateurs de la culture. C'est un morceau de tissu qui ne peut être fabriqué que par des hommes, semblable à un panier. Ce tissu décoratif est devenu très populaire dans le monde entier.
Beaucoup d'Ashanti vivent encore dans des villages (Image de la cabane africaine par Pushpangadan à partir de Fotolia.com)
Culture Berbere
La culture berbère en Afrique est ancienne et se réfère à 3000 ans avant J.-C. Aujourd'hui, la tribu berbère est répandue à travers le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Egypte. Les berbères s'appellent amazigh au lieu du titre "berbere", que leur ont donné les Romains. Ils vivent dans des régions désertiques rurales, telles que le Sahara et les montagnes de l'Atlas. Au fil des siècles, ils se sont mêlés à d'autres cultures telles que l'arabe et ont adopté la religion de l'islam, bien que certaines communautés conservent des rituels et des croyances animistes. Les Berbères vivent encore dans des huttes en terre ou des tentes en poil de chèvre. Sa langue est un mélange afro-asiatique qui compte plus de 300 dialectes. Aujourd'hui, ils migrent vers l'Europe, où ils deviennent souvent des travailleurs immigrés.
La tribu berbère a tendance à vivre dans les zones rurales du désert (image par nuno91 de Fotolia.com)