Contenu
Les termites sont des insectes qui vivent dans des colonies sociales très organisées, semblables aux fourmis. Ils forment de grands nids faits de matériel végétal, dans des arbres, de grands monticules de terre ou des colonies souterraines, selon les espèces, et défendent leurs nids lorsqu'ils sont attaqués.
Les termites vont défendre leurs nids d'une attaque (image des termites par Christophe Fouquin de Fotolia.com)
Société
Une seule reine termite pond des œufs qui sont transformés en mâles pour la reproduction, des ouvrières qui aident à élever davantage de chiots, la surveillent et s'occupent du nid, de sa construction et de son entretien, ou des soldats qui défendent la colonie après une attaque, selon le Texas A & M University Agrilife Extension.
Défense
Comme avec la plupart des insectes organisés socialement, les termites défendront leur colonie en cas d'attaque. Différentes espèces de termites ont plusieurs méthodes de défense, même si elles ne font pas un bisou.
Anatomie
Contrairement aux abeilles, aux fourmis et aux autres insectes organisés socialement, les termites ne disposent pas d’outil biologique pour les démangeaisons. Leurs corps n'ont pas de stingray ou de glandes venimeuses.
Mordre
Le fait que les termites n'aient pas de stinger ne signifie pas qu'ils ne sont pas protégés. Ils peuvent mordre et certaines espèces ont des classes de soldats avec de grandes mâchoires puissantes pouvant effectuer une morsure douloureuse.
Autres mécanismes de défense
Certaines espèces, comme le termite Nasute, ont des soldats qui dégagent une odeur toxique et un fluide irritant d’une aiguille située sur leur tête afin d’immobiliser les assaillants. D'autres pourraient rompre leurs organes internes pour expulser un liquide collant contenant les envahisseurs, rapporte David Stecco de la Colorado State University.