Comment soigner un poisson atteint de la maladie des points blancs

Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 6 Août 2021
Date De Mise À Jour: 4 Décembre 2024
Anonim
La Maladie des Points Blancs
Vidéo: La Maladie des Points Blancs

Contenu

La maladie des points blancs, ou ictio, est l'une des infections parasitaires les plus courantes que les propriétaires de poissons peuvent rencontrer. Itutio est la version abrégée de Ichthyophthirius multifiliis. Ce parasite pouvant se propager rapidement, un traitement immédiat de tout l'aquarium et de tous les poissons dès que la maladie est détectée est essentiel pour les préserver d'un parasite pouvant être fatal.


Les instructions

Comment soigner un poisson atteint de la maladie des points blancs (George Doyle / Stockbyte / Getty Images)
  1. Nettoyez l'aquarium lorsque vous observez le parasite flotter librement dans l'eau.C'est le meilleur moment pour commencer le traitement, car après l'apparition des taches sur le poisson, la guérison sera plus longue et les chances de survie des animaux diminuent.

  2. Augmentez la température de l'eau dès l'apparition des premiers signes de la maladie. Les parasites ne survivent pas aux températures supérieures à 29,5 ° C et bien que cela ne soit pas sans danger pour la plupart des poissons, vous pouvez l'augmenter à 27,8 ° C sans nuire aux animaux. Augmentez la température de l'eau toutes les 4 à 6 heures sur plusieurs jours pour donner à votre poisson le temps de s'acclimater à la nouvelle température.


  3. Ajouter le sel d'aquarium dans le réservoir. Commencez avec un quart de la quantité recommandée pour vous assurer que le poisson peut tolérer les changements d'eau. Augmentez lentement la quantité chaque jour pendant 4 à 6 jours.

  4. Retirez les filtres d'aquarium. Le parasite peut se loger à l'intérieur des filtres, dans des filets ou dans des plantes artificielles. Stérilisez ces articles en les faisant bouillir dans l’eau jusqu’à 20 minutes par jour pendant le traitement. Remplacez tous les accessoires et les filtres après le traitement pour vous assurer qu'ils ne sont pas contaminés par des bactéries.

  5. Traiter tout l'aquarium et le poisson pendant deux semaines. L'espérance de vie des parasites est de 4 à 6 jours. Cependant, comme ils peuvent se multiplier et se propager très rapidement, l'épidémie peut durer jusqu'à 12 jours. Continuez le traitement quelques jours après pour que le poisson soit guéri.


Comment

  • Consultez un professionnel avant de commencer le traitement pour savoir si votre espèce de poisson peut survivre à l’ajout de sel et à l’élévation de la température de l’eau. Sinon, placez-les dans un aquarium séparé tout en traitant le réservoir.