Contenu
Le palais est le toit de la bouche, selon BookRags.com, un site Web de ressources éducatives. Le palais dur est composé de deux types d'os, tandis que le palais mou se trouve derrière et est composé de tissu musculaire. Les deux remplissent plusieurs fonctions essentielles.
Palais dur
Le palais dur est formé de deux types d'os, appelés maxillaire et palais, qui sont entourés d'une membrane muqueuse. Les mâchoires forment également la mâchoire supérieure, selon "Torres and Ehrlich Modern Dental Assisting". Les plaques horizontales de l'os palatin forment l'arrière du palais dur de la bouche et la base du nez. Ses plaques verticales font partie de la cavité nasale.
Palais mou
Le tissu musculaire du palais mou est entouré de tissu épithélial, qui couvre toute la surface externe et interne du corps. Il protège, produit des sécrétions et régule tout ce qui le traverse. La luette, un morceau de tissu suspendu au milieu du palais mou, se trouve à la base de la langue. Il aide à empêcher la nourriture de pénétrer dans les voies respiratoires lorsqu'une personne avale de la nourriture.
Occupation
Les deux palais séparent les cavités buccale et nasale. La combinaison des deux aide également les humains à respirer et à mâcher simultanément. En effet, les voies restent ouvertes lorsque la nourriture n'est pas avalée, permettant ainsi de respirer par la bouche et le nez. Cependant, le palais mou se déplace vers le haut et bloque l'entrée de la voie nasale arrière lorsque la personne avale.
Une autre fonction
Les deux palais assistent au chant. Lorsque le son provient de la poitrine, les ondes sonores générées par les cordes vocales frappent le palais dur et sortent par la bouche. Il dirige et fait résonner le son. De plus, la luette (qui s'accroche au palais mou) aide les chanteurs à faire le vibrato, qui est un effet de pulsation sur un ton vocal, selon l'Université de Princeton.
Formation
Les deux palais se forment au cours du développement du fœtus dans l'utérus. La formation commence au cours de la cinquième semaine du développement prénatal et dure plusieurs semaines. Une malformation du palais dur survient chez un bébé sur 500 ou 1000, selon BookRags.com. Ce problème peut être corrigé par la chirurgie, mais sa cause reste inconnue. Les experts soupçonnent que des facteurs environnementaux et des traits héréditaires contribuent à cette condition. Les personnes qui ont un excès de viande dans la luette peuvent également éprouver des problèmes tels que le ronflement ou l'apnée du sommeil (respiration interrompue pendant le sommeil). Pour traiter cela, les médecins retirent l'excès de viande de la luette.