Contenu
Un écosystème est équilibré lorsque ses parties biotiques (vivantes) et abiotiques (non vivantes) de l'écosystème sont en équilibre.Cela signifie que les nutriments peuvent effectuer un cycle efficace et qu'aucune communauté d'organismes ou de phénomènes naturels n'interrompt le flux d'énergie et de nutriments vers d'autres parties de l'écosystème.
Cycles biogéochimiques
Bien que l'énergie doive être constamment introduite dans un écosystème, les nutriments sont recyclés à différents niveaux de l'écosystème. Ce recyclage permet au cycle biogéochimique d'être un système fermé, dans lequel les nutriments n'y pénètrent pas ou ne le quittent pas.
Cycle de l'eau
Le cycle de l'eau est un exemple de cycle biogéochimique où, dans une description abrégée, l'eau s'évapore des océans, se condense (formant des nuages), précipite (tombe au sol) puis coule à travers les rivières vers l'océan.
Autres cycles
Il existe des cycles nutritifs pour le carbone, l'azote, le soufre, l'oxygène et le phosphore.
Réservoirs
Les facteurs abiotiques de l'écosystème peuvent être maintenus à une étape du cycle pendant de longues périodes, ce qui entraîne une accumulation de ce facteur en une seule phase. Les océans en sont un exemple, servant de réservoir d'eau.
Dynamique trophique
Une partie de l'écosystème équilibré consiste à contrôler la population d'organismes vivants. Par exemple, une augmentation de la population d'une espèce pourrait avoir un effet négatif sur la population de concurrents et de proies, mais profiterait aux prédateurs qui, à leur tour, pourraient nuire ou profiter à d'autres espèces.